Bonjour tout le monde, voilà 3 ans, j'étais tombé sur un jeune figuier spontané de quelques années qui était gustativement très fruité, sucré et à gros fruits précoces jaunes (très prononcé !) à chair dorée/ambre
J'étais de passage sur un petit village nommé Saint Michel au croisement du Chemin de Augeron, situé en Haute-Garonne non loin de la frontière ariégeoise, posé dans ce coin pour quelques mois, et j’eus fait une très belle récolte de figues très jaunes (colorées) d'un arbre laissé à l'abandon et les fruits à pourrir, dont je n'ai hélas plus qu'une seule photo, et dont j'ai retrouvé une trace de l'évolution et le lieu exact sur Streetview de Google.
Photo de Streetview en 2014 :

Lors de mon passage, en 2017 (fin Juillet ou début Août) on peut y voir la forme de la feuille, et la couleur jaune bien marquée des figues dont la couleur de la chair était par ailleurs proche de la blanche d’Argenteuil :

N'ayant pas de véhicule ni de contact dans ce coin, et étant un peu loin je lance un appel pour en reconnaître la variété si l'arbre a été fidèle à un quelconque parent connu, car il y avait bien d'autres figuiers dans le coin, laissés sauvages en l'état, mais je n'eut remarqué aucune figue blanche à ma connaissance ni aussi précoce. Par ailleurs, c'était une variété unifère à gros fruits, il n'y a pas eu de deuxième mise à fruit en Septembre/Octobre
Si jamais des gens habitent dans ce coin, pour une éventuelle multiplication d'une variété spontanée potentiellement intéressante, voilà le lien du lieu, en espérant que l'arbre n'ait pas été abattu ou arraché depuis lors : https://www.google.com/maps/@43.1512869,1.0797825,3a,84.7y,29.07h,85.19t/data=!3m7!1e1!3m5!1sTWGKhxxNp8gdQJws_jXo_A!2e0!5s20140701T000000!7i13312!8i6656