Je n'ai vus aucun figuier mourir sous -20°c les pied au sec.
proteger du vent et buttez le pied fermement les deux à trois premières années,la rosé peut porté préjudice à résistance du aux fraicheur matinales,pour cella le désherbage est important voir mieux bache d'ensilage noir ou ardoises disposé comme une toiture sur la butte et au alentour.
il en est de meme pour des figuier non rustique (d'origine Portugaise ou espagnole)étrangement ils résistent aussi bien sur le long therme...(meme un peu au dessous de -20°c)
en générale ces dernier ont leurs parties aèriènne qui meurent de nombreuses année de suite...mais finisse par s'acclimater et fructifier (en générale 7 à 15 ans apres)
la résistance est fortement liée à l'humidité hivernale plus le figuier en est protegé mieux cela va pour lui.
le buttage est un conseil que m'a donner la Pépinière Burry qui elle tien ce conseil des pépinières Baud qui ont trop de client triste de voir leur figuier d'un an calquer des le premier hiver
pour l'imortance du désherbage pour éviter la rosé j'ai lu cette info sur la cpfr j'ai donc experimenter la bache et les ardoises.
Protegé des vents,de l'eau et de la rosée,pied butté,et proteger des rongeur,je pense que bp de ficus carica survivent à -20°c en faite!
Bien qu'il est plus sur d'acheter des figuiers de montagne,sélection Suisse, Danemark,Allemagne,Pépinières Baud etc....