davlast C'était en majorité les jeunes feuilles . J'ai enlevé toutes les feuilles atteintes et je suis passé d'un pot de trois litres à un de vingt litres. Depuis il n'a pas fait de nouvelles feuilles , celles qui restent semblent saines.
Ferreol Les feuilles atteintes étaient-elle plutôt les jeunes feuilles, ou plutôt les vieilles feuilles? Les virus s'expriment plus dans les vieilles feuilles alors que les acariens attaquent préférentiellement les jeunes...
davlast Le diagnostic est-il sûr? Il arrive que les effets combinés des acariens et de l'automne donnent des symptômes similaires à une mosaïque. Je l'ai eu il y a environ deux mois , il était en souffrance dans son petit pot , sans doute un manque d'eau : la tête commençait à se courber et la moitié des feuilles avaient les symptômes de la mosaïque .
Ferreol Le diagnostic est-il sûr? Il arrive que les effets combinés des acariens et de l'automne donnent des symptômes similaires à une mosaïque.
davlast Merci Bruno Cela me parait simple et en même temps contraignant comme mise en oeuvre. Je vais voir comment il va se comporter la saison prochaine.
Bruno Cette maladie fait diminuer le rendement. On peut la soigner en plaçant le jeune plant à température de 37 à 40°C appliquée pendant 24 à 40 jours. Cela désactive l'agent causal. Mais est-ce possible ? http://webagris.inra.org.ma/doc/ouvrages/figuier2002/figuier025762.pdf Peut-être pourrait-on essayer de le tremper dans de l'eau à 50° pendant 45 minutes comme on fait pour les greffons de vigne afin d'éliminer la flavescence dorée. Ce serait une expérience intéressante.
davlast J'ai un jeune figuier "noire de caromb" qui est atteint , faut-il le détruire ou ceci ne pose pas de problème? Merci.