Bonjour!
Je ne parles pas francais.
So I'm not sure if I underastand this senteces of an old cultivation method in Argenteuil right.
Anyone there to explain it to me? Merci!
--
Pour cela, au lieu de ne laisser qu'un seul rameau de remplacement, il serait nécessaire d'en laisser deux, et d'éborgner à deux feuilles le rameau le plus élevé. De cette manière, la figue d'automne recevrait plus de sève et gagnerait trois semaines d'avance. Cette opération, dans tous les cas, ne devrait avoir lieu que sur un petit nombre de branches bien conditionnées, sans quoi elle fatiguerait l'arbre à l'excès.
nous les faisons ramifier dès la base, et les cultivons par cépées ou couches, pour nous servir d'une expression du pays.
Pour cela, il s'agit d'abord d'ouvrir en quinconce sur le terrain des fosses de 0,50 m en lignes transversales au coteau, éloignées l'une de l'autre de 3,50 m. La distance à observer sur chaque ligne entre les fosses est de 1,80 m.
Cela fait, on taille en biseau allongé les deux extrémités de la chevelée, on rafraîchit avec la serpette le jeune chevelu, on plante chaque pied en le couchant, en remontant dans le sens du coteau, et l'on appuie pour que le gros bout appointé pénètre dans la terre ferme
Anciennement et encore de nos jours, des cultivateurs disposaient et disposent leurs figuiers par quatre pieds rapprochés qui fournissent quatre faisceaux de branches. C'est ce que nous appelons la plantation par quatre couches, en opposition avec celle que nous venons d'indiquer, qui porte le nom de plantation oblique détachée.
Un figuier qui a été couché ne se relève jamais bien. Il conserve toujours un port incliné, à demi-rampant, défavorable à la circulation fougueuse de la sève, et par conséquent très favorable à la fructification. Il a le mérite, en outre, de tenir ses figues à une distance rapprochée du sol, et c'est à cela qu'elles doivent leur précocité et leur maturité parfaite.