Salut,
Nouveau sur le forum, je me suis inscrit apres avoir lu ton post (Gwenn).I also speak english (Bass)
Moi aussi je m'amuse avec la culture des figues. Je suis dans le sud de l'ile de France (Fontainebleau) et
franchement le climat ici doit etre pire que le tient. Je dit souvent qu'on a deux saisons: un hiver (long) et un
printomne (court) et franchement depuis quatre cinq ans ça empire!
Je ne comprends pas que tu ne réussisse pas à avoir une récolte de Rondes de Bordeaux parceque moi j'en ai des
la mi-aout; a vrai dire je ne vois qu'une possibilité: la terre. Les figuiers aiment les terres legeres et surtout
drainantes. Dans un sol lourd, argileux, humide, ils vegetent poussent tres peu et ne donnent jamais de fruits.
Autour de chez moi il n'y a que de la terre à betraves bien lourde et mes voisins qui ont planté des figuiers n'ont
aucun résultat. Chez moi dans ma cour ou la terre a été changée j'ai eu de bons résultats avec Grise de La Saint
Jean jusqu'a ce que l'hiver de 2009 le grille totalement; c'est un des moins résistant au froid.
A vrai dire dans les régions froides comme les notres la meileure solution reste la culture en pots car c'est la que
j'ai eu les meileurs résultats.
En terre , a ta place, je planterais en plus du Ronde de B, un Pastiliere (les 2 plus précoces) et je les laisserais se
débrouiller tout seul et je me pencherais sérieusement sur la culture en pots.
Un mot d'abord sur tes choix.
- Dauphine, comme tous les arbres cités dans le livre de Pierre Baud "le figuier pas à pas" est totalement
parthénocarpique; figues fleurs et figues d'automnes, généralement cultivé pour les figues fleurs uniquement.
- Dalmatie est assez difficile (j'en ai un en terre) car les FF sont tres sensibles aux variations de temprératures des mauvais printemps (comme chez moi) et les FdA tres tardives (fin octobre chez moi: trop tard)
- Goutte d'or est trop sensible à l'humidité les figues pourissent; j'ai laissé tombé
- Brown Turkey est assez tardif et les fruits sont moyens.
J'ai eu de bons résultats en pot avec : Madeleine des 2 S, grise de st jean, figue de marseille, Pastiliere, Tena,
Longue d'aout, Ronde de Bordeaux, Bécane, Brunswick, etc . . et . . .Col De Dame. Et malgré un été pourri de
plus (une journée de soleil en aout!!!)
L'avantage d'une culture en pot c'est qu'on peut tout gerer, en particulier le substrat et la température.
Comme je l'ai dit précédemment le substrat doit etre TRES drainant; à proscrire donc tous les terreaux du
commerce, à base de tourbe, y compris les terreaux agrumes qui font "éponge" et qui font que l'eau "perche" dans
le fond du pot créant un cycle infernal de croissance/pouriture des racines. La plante perd son énergie à
reconstituer ses racines et donc peu de croissance et pas de fruit! Il est également inutile d'ajouter des billes d'argiles, du sable, de la perlite à un terreau du commerce pour essayer de le rendre drainant, c'est peine perdue. Les terreaux du commerce sont à base de tourbe qui se décompose tres vite en micro particules pour devenir une espece de soupe totalement asfixiante pour la plante Une seule solution: faire son terreau soi meme.
C'est sur fig forum / Garden web que j'ai tout appri, grace à la recette de Tapla qui explique comment créer son
terreau à partir de fines écorces de pin (3 à 5mn), de perlite, de dolomie :
http://forums2.gardenweb.com/forums/load/houseplt/msg1100183920892.html?149 En anglais mais je peu
donner la recette si ça interesse.
Cette recette est bonne pour toutes les plantes en pots et surtout pour les figuiers qui ont horreur de baigner dans
l'eau; en gros il faut pour un bon substrat: 30% d'un soutient qui peu aussi etre des petites billes d'argile ou de
béton, 30% d'eau et surtout 30% d'air. Sans l'air pas de résultat.Ce terreau est tres léger et necessite des
arrosages fréquents qu'on peut pallier avec un goutte à goutte l'été.
Pour la température j'ai remarqué qu'un été nuageux n'était pas un probleme alors qu'un printemps froid et humide
retardait tellement la croissance qu'une récolte devenait impossible. Et chez moi c'est l'horreur : avril fréquemment
chaud vers la fin du mois et puis on replonge en début mai vers des 7à8° l'apres midi puis ça remonte et ça
rechute en juin : on ressort les pulls! La seule solution c'est donc la serre. Mais je n'en ai pas. Je fais donc comme
le jardinier de Louis XIV, je sors les pots quand il fait beau et je les rentre quand il fait froid. Cela grace à la
légereté du terreau de Tapla et l'utilisation de pots plastiques (pots en terre à proscrire) . Je souleve sans probleme
un pot de 40l alors que je ne suis pas m. muscle. Je ne pourrais pas le faire avec un pot remplit de terreau du
commerce imbibé d'eau! Avec cette technique toutes les variétés sont cultivables en pots, meme les plus tardives et j'ai pu apporter à Pierre Baud le dernier col de Dame gris (j'avais mangé toutes les autres) de ma récolte, aux jounéesde Courson il y a trosi semaines.
J'espere que cela va t'aider dans ta culture si tu as d'autres question n'hésite pas.
Marc
PS mes retours à la ligne ne sont peu etre pas parfait mais j'ai écrit ce message sur le bloc note Windows en attendant la création de mon compte et en bon fleimard j'ai fait un copier coller