Comment greffer un figuier adulte, pas à pas. (c) Axier
Après m'être beaucoup documenté sur la greffe du figuier, et m'étant aussi inspiré du tutoriel de la greffe des figuiers sur le site "Mundani", je me suis décidé l'an passé à changer la variété d'un figuier adulte qui produisait des figues de médiocre qualité et à maturité tardive, ceci n'étant pas l'idéal sous mon climat, les figues commençant à mûrir à l'arrivée des jours nuageux et pluvieux d'automne.
J'ai commencé par un sévère rabattage du figuier, dans le but qu'il émette de nouvelles petites branches sur lesquelles on viendra greffer les nouvelles variétés souhaitées avec une greffe de type "chip budding".
Qu'est-ce que la greffe en Chip Budding ?
Greffe chip-budding est une technique très ancienne, actuellement considérée par beaucoup comme une des meilleures techniques de greffe. Ceci ne veut pas dire qu'elle vaille pour tout, chaque espèce a une technique appropriée, mais est utilisable dans la grande majorité d'espèces.
Dans le cas concret des figuiers c'est, la technique la plus appropriée.
Cette technique, appellée en espagnol greffe de "Chip majorquin" les Anglais et les français l'appellent "Chip Budding". Elle est parfaitement décrite par Mundani dans son site internet :
http://www.jardin-mundani.com/Frances/GREFFES/Ecusson-majorquin.htm
Photographie du figuier sévèrement rabattu en février :
image irrécupérable
Pour effectuer les greffes, contrairement aux explications de "Mundani", j'ai coupé le pétiole en vue de recouvrir de ruban plastique la totalité du matériel végétal, afin de n'avoir aucune déshydratation. (Mundani laissait le pétiole sur le chip, ce qui ne permettait pas d'avoir une étanchéité optimale).
Les jeunes pousses sur le porte greffe sont greffées en chip :
image irrécupérable
Deux semaines après la greffe, je découvre juste au niveau du bourgeon en laissant le reste maintenu par le ruban.
Ayant des doutes sur comment mener à bien les greffes, j'ai préalablement effectué divers essais de chip-budding:
- Chip ligneux, prélevé sur branche gardée en réfrigérateur, sur branche ligneuse
- Chip herbacé de l'année sur branche ligneuse de différents diamètres
- Chip herbacé de l'année sur la branche herbacée de l'année
En commencant en mai, mes premières conclusions sont les suivantes :
- La greffe ligneuse gardée en réfrigérateur greffées sur la branche ligneuse ne donne pas de bons résultats
- La greffe herbacée de l'année sur la branche ligneuse de différents diamètres, donne de bons résultat
4 semaines après la greffe, on détache le ruban pour inspection. Le chip doit être bien vert, sans ride, mais l'ensemble parait fragile, car on voit à peine les cals formés sur les bordures.
Le bourgeon doit avoir un bel aspect, mais n'a pas encore ou peu débourré.
Au cas par cas, je remets le ruban, on est toujours à la mercie de voir le cal se déchirer ou le chip se déshydrater
J'ai modifié un peu par la suite la technique : après avoir posé le ruban plastique, je protège le chip du soleil (aluminium), car le ruban pvc avec les rayons du soleil tapant directement dessus, ça fait comme une serre et sa chauffe.
Mon taux de succès est autour de 60% mais, je pense qu'en améliorant ma technique à partir de mes observations j'arriverais à 80 % l'an prochain.
- La meilleure méthode est la greffe de chip, la greffe en écusson "T" marche mais je ne la conseille pas
- Le meilleur résultat est obtenu avec porte greffe et chip herbacés. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque le vert commence à foncer en vue de devenir semi ligneux.
- Herbacé sur ligneux, ou ligneux sur ligneux (avec chip conservé au refrigérateur) est décevant mais marche quand même.
- Il est important que le bourgeon soit le plus développé possible. J'ai même obtenu de bons résultats avec un bourgeon sur le point de débourrer. Il parait que l'état du bourgeon a une influence sur la rapidité de la cicatrisation.
- Protéger du soleil pendant les dix premiers jours. J'ai toujours couvert avec de l'aluminium.
- Si on suit bien ces précédents conseils, le ruban plastique en deviendrait presque optionnel.
- Si on couvre avec le ruban plastique, on ne conserve pas le pétiole, et on recouvre le tout.
- Il ne faut pas qu'il y ait d'eau lors de la pose du ruban, cela pourrait entraîner des risques de putréfaction.
- N'utilisez pas de mastic à greffer.
- 3 à 4 semaines sont nécessaire à la bonne prise du chip. Si le chip est de bonne couleur, sans ride ni zone noircies, c'est un signe de reprise. Si le chip est mou comme une éponge sous la pression du doigt, c'est l'échec.
- On doit laisser au dessus de la greffe au moins un bourgeon en cours de départ de végétation, jusqu'à ce que notre greffe ait commencé à pousser, en vue de maintenir une bonne circulation de la sève. J'ai pu constater que le figuier retire vite sa sève d'une branche où il manquerait des feuilles et des bourgeons. Lorsque le chip commencera a pousser on fera donc tomber les feuilles et bourgeons au dessus, ce qui fera que toute la seve sera dirigée vers le chip qui partira avec vigueur.
Greffe en écusson "T"
Le résultat final en septembre :