Bonjour planteur 123
On découvre parfois des variétés excellentes qui ont poussé toutes seules,
Absolument.
ainsi j'ai moi aussi découvert cet été un figuier extrêmement fertile qui fait de petites figues brunes ridées à l'arôme suave poussant à l'horizontale dans le côté extérieur du muret longeant la promenade reliant St-Jean-Cap-ferrat et Beaulieu, si cela vous dit quelque chose..
ça ne me dit rien...mais suis preneur de la localisation précise de l' endroit, même sans attendre l' hiver.
De mon côté, on m' avait signalé un jour un figuier, près de Grasse, dont les feuilles n' étaient pas découpées, portant des fruits à la peau jaune et à la chair miel accacia. La saveur était succulente . J' ai réussi sa bouture et pourrais vous indiquer l' endroit exact si vous revenez dans la région. ( Un ami l' a baptisé " sucre jaune )
Une autre fois, il y a une douzaine d' années, en discutant figuiers avec un plombier , celui-ci m' avait parlé d' un sujet imposant chez un de ses clients . Les figues étaient noires et énormes. J' ai pu me rendre sur le lieu et effectivement constater le fait , goûter quelques-unes de ces figues maousses, très bonnes , et emporter quelques tronçons de rameaux pour les bouturer. Aujourd'hui mon arbre ne fait qu' environ 3m50 au plus haut , me donne " une poignée de figues" chaque année, bref, à l' instar de ses confrères , pense plutôt à survivre qu' à produire des fruits ! De plus, je n' ai pas l' impression que que l' année a été bonne pour ce fruit, un peu partout ailleurs .