Petit tuto sur la taille du kaki comme promis...
En général, on obtient des arbres de 2m50 avec cette technique. La taille s'effectue vers le mois de mars / avril, les bourgeons ne montrent aucun signe de développement.
1) si on part d'un scion (un scion est un arbre greffé d'un an qui n'a en général d'une seul tige) on coupe celui-ci à 50cm du sol.
2) lorsqu'il débourre, l'arbre va produire entre 3 et 6 tiges très vigoureuses qui deviendront les charpentières. On en garde que 4 bien disposées.
3) l'année d'après, on coupe chacune des charpentières a 50cm de leur départ du tronc
4) Suite à cette coupe, plusieurs tiges vont partir. On coupe chacune de celle-ci à 25cm plus ou moins (elles porteront les rameaux mixtes qui fructifieront) sauf celle qui se trouve le plus à l'interieur (et non pas vers l'exterieur ). Celle-ci sera coupé à 50 cm au dessus de la tige qui portera les rameaux mixtes la plus haute.
5) Puis au fur et à mesure on reproduit l'opération jusqu'à avoir 3 étages comme ça...
Ensuite une fois qu'on a la structure, il faut penser à la taille de fructification.
On distingue 3 types de rameaux :
Les rameaux à bois : entre 1m et 3m de longueur. Ils servent à creér la structure de l'arbre et peuvent être tailler à 25cm au dessus du fruit le plus haut pour les convertir en rameaux mixtes.
Les rameaux mixtes : entre 50cm et 1m. Sur toute la longueur se développent le 3ème types de rameaux : Les brindilles
Les brindilles : 20cm. Les brindilles sont a double tranchants : il portent de beaux fruits la première années. Puis se ramifient et s'affablissent la 2ème année. Ils peuvent encore porter de beaux fruits. Enfin la 3ème année, ils s'affaiblissent encore et portent des fruits chetifs avant de se dessécher et de mourir, laissant nue toute la longueur du rameaux mixtes.
Au sommet des rameaux mixtes, les 3 à 5 bourgeons les plus hauts donnent de nouveaux des rameaux mixtes, ce qui éloignera la charge de fruits du tronc, et la multipliera également, causant à terme, une récolte plus abondante mais avec des fruits de moins bonne qualité. Le plus gros problème étant le risque de casse.
En réduisant donc les rameaux mixtes à 25cm, on limite le nombre de brindilles puisqu'on à cette longueur on se retrouve avec 6 à 8 bourgeons au total, dont les 3 à 5 du sommet, vont partir en rameaux mixtes et fructifier. Il suffira alors juste d'en conserver la moitié afin de ne pas surcharger l'arbre en fruits et de les retailler à 25cm à leur tour.
Dans ce cas de figure, les quelques brindilles éventuelles garderont une bonne vigueur la 2ème année, on se contentera juste de garder qu'un rameau si elle s'est ramifiée. La 3ème année on supprime les brindilles en laissant un ergot pour que les bourgeons stipulaires du tronc debourrent et remplacent la brindille.
Au bout de 3 ou 4 ans, on fait une taille plus sévère pour rapprocher la production du tronc. Le kaki reperce très facilement donc il est toujours possible de rattraper ses erreurs.
image irrécupérable
image irrécupérable
image irrécupérable
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 12/04/2021 23:25 par diospyros