bonjour,
merci pour vos conseils c'est très gentil de votre part ^^
Ca m'a l'air un peu compliqué toutes ces histoires d'astringence pour le nord de la loire ; le hana fuyu je l'ai choisi car il reste petit pour une toute petite parcelle de terre que j'ai à l'entrée de chez moi puis les 2 autres c'est pour les mettre au fond de mon jardin.
J'avais choisi le tone wase car il est très précoce , c'était pour étaler les récoltes et pas me retrouver avec 50kg de fruit qui ne se conserve pas longtemps d'un seul coup lol mais le nikita's gift et le hichya sont (d'après le pepinieriste) les meilleurs variétés du conservatoire.
A la pépinière du bosc il y a une trentaine de variétés, c'est à "s'arracher les cheveux" de faire son choix lool vu qu'après il faut plusieurs années pour pouvoir avoir des fruits donc le choix des variétés est très important,
je crois que je vais opter pour un hana fuyu, un hachya et un nikita's gift toutes des variétés assez rustique; en espérant que je n'aurais pas de problème de murissement des fruits avec ces variétés;
C'est vrai que le farmacista cicilia à l'air pas mal aussi, peut etre à la place du hana fuyu ou du .... arfff j'suis perdu 
vous pourriez peut etre jeter un œil: %5burl%5dhttp_/www.pepinieredubosc.fr/kaki/index.html#farmacista-cicilia [url]