D'accord merci !
Comme je démarre les essais avec les plaqueminiers, actuellement je vais tester avec 4, mais greffés sur d.lotus, je ne trouve que ça et je n'ai pas le matériel pour commencer, ce qui n'est pas le cas avec les cerisiers par exemple, j'ai un immense merisier (une sorte de grosse boule de 15m par 10m) qui me fournit de très bons porte greffe, un peu long à donner et faut pas avoir peur d'avoir des cerisiers immenses vu la vigueur des porte greffe...
La nature de mon sol est différente à de nombreux endroits du terrain, mais là où je peux planter les plaqueminiers, c'est plutôt argilo sableux en surface, sur 30/40cm, voir 50, puis c'est une sorte de sable orangé (certainement ferrugineux) qui se révèle assez drainant, sauf si on est dans un coin avec une poche d'eau souterraine, plutôt tout au fond du jardin, les kaki n'iront pas là, un grand noyer est déjà sur la poche d'eau... Et ça me semble vraiment un mauvais choix niveau emplacement... C'est dans cette zone que cela forme des flaques. Devant la maison ce même sous sol de sable très dur est gorgé d'eau (3 mois de pompage des eaux sous-terraines avant d'attaquer les travaux de réfection des égouts sous la route il y a 15 ans...) mais les pins maritimes, pins lariccio poussent sans problème.
Hier je ne savais pas trop comment formuler mon problème, le sol est humide mais sans formation de flaque, surtout si on a droit à de la petite pluie 15 jours d'affilée... J'ai à cet endroit deux pommiers haute tige, un cerisier noir de ruesnes, un mirabellier, un burlat, prunier myrobolan, poiriers... Si ça peut aider.
Ce que je me demandais, c'est si il faut absolument planter un plaqueminier sur bute, sur ce type de sol, et si il faut, sur quelle hauteur... Au cas où ce serait "suicidaire" de les planter au niveau naturel ? C'est surtout le risque de pourriture du collet qui m'inquiète, en cas de fortes pluies qui arrivent tous les 10 ans mais qui peuvent faire stagner l'eau un jour ou deux...
Je sais que certaines propriétés (angle des branches, vigueur, résistance à certaines maladies) sont transmises du greffon au PG et inversement et qu'une maladie chopée par l'un est vite filée à l'autre... J'ai essayé d'éclaircir un peu la question que je me pose... Et merci pour les infos concernant le plaqueminier
J'aurais préféré également trouver greffés sur d.virginiana... Après j'ai lu à pas mal d'endroits que d.virginiana manquait de compatibilité sur le long terme (10 à 20 ans) et qu'il donnait une courte durée de vie à cause de ça + soucis de pivot/transplantation (mais ça ne m'aurait pas gêné)... Du coup j'en arrive à "on essaye pour voir avec d.lotus" et "butte ou pas butte ?"
Petit ajout :
J'ai pris un virginiana meader dans mes 4 variétés à essayer, mais greffé sur d.lotus, mon but est d'avoir le temps de faire germer des graines de virginia meader si il en fait... Pour utiliser comme porte greffe... J'habite dans le Nord, et encore sous influence maritime, contrairement aux légendes les hivers sont plutôt (très) doux (roses, paquerettes, pissenlits tout l'hiver et bananiers de 3m dont les feuilles gèlent en février... mais il faut toujours garder à l'esprit le risque de gel à -14/-15, record -20), et la pluviométrie est plutôt faible, on a d'ailleurs très vite de gros problèmes lors des sécheresses... Après pas mal de recherches, j'ai vu que mon sol est limoneux en surface, sableux dessous (mais franchement un drôle de sable) avec une tendance à se tasser en surface et asphyxier les racines, ça correspond à nos problèmes rencontrés depuis des années... Donc mon principal risque semble être le gros hiver pluvieux qu'on se prend tout les 10 ans en moyenne et qui fait déborder les fossés, risque d'asphyxie racinaire... La butte pourrait elle mettre l'arbre en sécurité ?
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 22/11/2019 13:46 par laurentg000059