Il ne faut pas croire tout ce qui est sur le net.
Beaucoup de choses fausses sont dire, surtout sur le kaki.
Oui pour des questions de facilité le d.lotus est favorisé, car plus rentable dans la production de plants.
Rien ne permet d'affirmer que d.lotus offre une meilleure résistance à la sécheresse, Je pense même que c'est l'inverse. C'est pour cette raison qu'en Floride le d.virginiana est favorisé.
Rien ne permet de dire non plus que d.kaki soit plus résistant non plus!
Tout est question de compromis.
Le d.virginiana ne poussera pas dans tous les types de sols. De même pour les autres. Je penses particulièrement en fonction du PH et du CaCO3 disponible dans le sol. Mais également le taux d'argile ou l'humidité des sols en hiver. Sol hydromorphe ou non. Profond ou superficiel...
Ce qui est vrai pour toutes les espèces fruitière. Mais nous l'oublions sur le kaki.
Ce qui est certain, c'est que la rapidité de croissance sera très différente en fonction du choix du PG fait.
Un semis de d.kaki pousse beaucoup plus lentement. Mais offre 100% d'affinités avec toutes les variétés de d.kaki. Ce qui n'est pas le cas avec d.virginiana et encore moins avec d.lotus.
Si je dois aller à un concours de danse avec des chaussures en pointure 42 alors que vous chaussez de 44, vous partez avec un handicap.
C'est la même chose pour un arbre.
Celui des trois qui offre le plus grand pivot est d.kaki, mais il a peux de chevelus.
Si semer n'importe quelle graines permettait de faire une arbre... les paramètres extérieurement ont bien trop d'importance pour ne raisonner que sur le climat.
Si je considère le climat avec la chaleur uniquement, aucun des 3 ne sera gêné.
Si je prends comme critère le froid en France, seul d.kaki sera pénalisé dans le nord de la France....
Pour ce qui est de d.lotus, il existe plusieurs sous-espèces, toutes étiquetés d.lotus, qui offrent des caractéristiques de résistance légèrement différente.
Il y a une variété de kaki que j'ai greffé 3 ans de suite.... Je n'ai réussi que sur d.kaki. Ce alors que dans la littérature il est référencer comme ayant une très bonne affinité avec d.lotus. Je ne dois pas suffisamment savoir greffer le kaki.
Bref, fait ton expérience. Mais avec d.kaki il faudra plus de patience pour goûter "aux fruits de dieu".
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 27/01/2021 02:34 par ARHUS76