Bonjour,
nouveau sur le forum, je m'intéresse particulièrement au Kaki et à ses portes greffes, en effet j'ai planté en début d'année 25 PG de D.lotus de chez Beaufortjeuneplants qui tiennent bien sur mon terrain, cette année j'ai pris une centaine de graines de D.virginiana pour comparer leur résistance à la sècheresse, j'ai un terrain de galet roulé / sablo-limoneux, un peu acide (5.5 à 6) et très peu de capacité d'arrosage...
Si j'ai bien compris, le D.VIRGINIANA développe un pivot (et pas du tout D.LOTUS) d'où sa capacité à puiser de l'eau et des nutriments dans des strates plus profondes du sol et d'où sa résistance plus élevé aux problématique d'eau.
En revanche son défaut est aussi son pivot, car la racine pivot une fois coupé, c'est les racines de surfaces qui "tentent de compenser". Or pour les pépiniéristes on va nécessairement coupé le pivot (culture en pot ou lors de l'arrachage en racine nue) et ensuite le plant souffre d'une longue reprise tardive (ce qui n'est pas bon commercialement, on remet en cause le professionnalisme du pépiniériste, d'où l'usage prépondérant du virginiana)
Pour ceux qui ont la patience, j'en déduis qu'il faut semer en place les PG de VIRGINIANA pour conserver l'avantage du pivot.
Est-ce que parmi vous certain ont réussi ces semis en place ou passez vous par un semis en godet puis transplantation ?
merci pour vos retour !