ha le kaki...
de mon coté j'ai remarqué l'extrêment sensibilité au stress du lotus,si tu essaye de greffer sur du gros bois,à l'anglaise,ou couronne bien sur,c'est cuit.
pour les chip,faut des gros chip et bien veiller ne laisser pousser que la partie greffer,car le PG a tôt fait de laisser claquer la zone greffée.
que faire façe à un Pg de lotus devenu monstrueux? le tailler chaque année,pas trop pour pas le stresser,mais qu'il drageonne à la base,puis greffer se drageons et au moment ou la greffe montre des signes de reprise,saigner le tronc principale.
parfois trop taillé le lotus se met à végété...c'est vraiment spéciale le lotus.
c'est sympa quand tout fonctionne.
par exemple j'ai 200 pg de lotus en pépinière qui végètent depuis 7 ans.
je les ai repiqués dans une autre pépinière il y a deux ans,ça les a pas aidés.
parfois ca pousse fort parfois c'est toute la série qui est naze.
c'est à en perdre sont latin.
vaux mieux acheter du gros Pg que miser sur la force minimale.
binage ultra soigné,arrosage abondant,chaleur,et le tour est joué.
sinon j'ai fait énormément de chip et trop souvent,le tronc crève,et c'est partie pour des années de dréeonnement maigrichons qui noircissent l'hiver,meurent plus ou moins...ca poussotte...mais si tu greffe une de ces tiges la plante sacrifie immédiatement cette tige.
si tu coupe trop de drageons pour que la partie greffée parte mieux c'est le plant entier qui claque,et la finit le drageonnement.
heureusement j'ai quelques beaux spécimen de mon cru,par semis,puis greffé,ils sont splendides,mais fort peux nombreux.
je m'en remet pas de ces 200 PG souffreteux,et tout ces magnifiques plants qui se laissent mourir à cause d'un chip ou une anglaise,(soupir)
bref,j'ai même tenté de cerner l'écorce plutot que de couper au cas ou ca limiterait le stesse,et bien c'est pareil,et même chose folle:un arbre est restée vivant 3 ans malgré le cernage,c'est à dire les racines nourissaient l'arbre mais aucune sève photosynthétisée n'alimentait les racines.
la kaki,j'ai pas compris.