Comme je le disais plus haut, le problème avec Fuyu, c'est que les japonais émmigrés aux USA l'ont importé et l'ont fait découvrir aux américains qui en sont vite devenus amateurs.
Sachant que beaucoup n'aiment pas les kakis blets et que d'autres on eut la plaisante expérience de croquer un dans un kaki pas mur, le fuyu (qui produit beaucoup, est alternant et non astringent et sans fleur femelle) a vite gagner les coeurs et s'est répandu outre atlantique surtout en Californie.
Mais Fuyu est aussi vite devenu un synonyme fourre tout pour le "crispy persimmon" qu'on appelle kaki pomme chez nous, un peu comme le muscat (vrai de Provence) est devenu une appellation générique pour les kakis plus ou moins identifiés qui se mangent blets.
Et pour encore mieux arranger les choses, on a mis le nom Fuyu à toutes les sauces, Cal Fuyu, Jiro Fuyu, Hana Fuyu... j'en ai pas d'autres qui me viennent mais j'en ai vu, des trucs absurdes limites pomme de terre fuyu.... J'exagère mais en gros en anglais on parle de "fuyu type persimmon" en gros "astringent" n'est pas à la portée de tous... et fuyu est tellement plus facile a dire!
On sait que certains ont la véritable souche de Fuyu Japonais aux USA comme aux conservatoire de Riverside (ils ont fait une étude génétique), mais quid des autres?
Ce fruit est encore trop confidentiel d'un point de vue commercial pour qu'il y ait un véritable suivi...
Le lien que j'ai posté plus haut et celui de Francois du Perche disent tous les deux qu'il y a une incompatibilité ou que du moins la croissance est lourdement ralentie. Ceux qui ont du vrai fuyu (pour peu qu'on en soit sur, on peut etre été greffé sur du D Kaki s'ils prospèrent) ou alors faut vraiment se dire que ce n'est pas un Japonais mais un Californien et il faudrait constater la présence éventuelles de quelques fleurs males, qui peuvent ou pas apparaitre...
Et Arhus a raison avec Sharon et Triumph.... Les israeliens aiment bien mettre tout à leur sauce, comme pour les oranges palestiniennes Shamouti qui deviennent Jaffa dès qu'ils les commercialisent alors que c'est le meme cultivar, ou le pamplemousse Oroblanco qui devient Sweetie... La variété de kaki est bien Triumph mais ils la vendent sous le nom sharon et s'il vient d'Espagne il devient Sharoni mais c'est toujours du Triumph... pourtant en France, on va vous proposer du Triumph et du Sharon et vous donnez 2 descriptions différentes pour la même variété (ce qui veut bien dire qu'il faut toujours prendre ce genre de description avec de grosses pincettes, une même variété de kaki ne donnera jamais les même fruits, avec le même gout dans deux terroirs diffèrents).
Faut arriver à suivre parfois....