Merci "diospyros" pour ton message.
En réalité, le premier, qui avait une légère pointe d'astringence sur un côté du fruit seulement, portait lui aussi plusieurs graines.
Cette pointe d'astringence n'était-elle pas simplement due à une récolte trop hative ? le fruit était dur comme du béton. Celui-ci commençait à s'assouplir très légèrement.
Tu restes sur ton idée d'un vaniglia ? Est-ce "probable" sachant que ça vient d'une pépinière locale assez lambda ? (qui ne proposait que du muscat ou du fuyu)
Rendez-vous l'année prochaine si j'ai une multitude de fruits (ce que j'espère
), on en saura peut-être plus.
Concernant les rojo brillante du commerce, ils gagnent un peu en gout si on les laisse s'assouplir à la maison... Mais ça ne vaut pas un muscat bien blet (je m'en faisais des ventrées, gamin, sur l'arbre immense d'un voisin qui n'en faisait rien. Venait un moment où il y avait plus "à boire" qu' "à manger", huuummmm). L'intérêt du rojo brillante du commerce (donc traité contre l'astringence), résulte surtout à mes yeux de la texture du fruit très ferme, et de son léger parfum. Tu as raison, la même variété laissée sur l'arbre plus longtemps serait surement bien meilleure. J'en ai trouvé sur un marché qui faisaient 350 à 400gr ! de belles bêtes.
(HS : le truc le plus étonnant avec mon arbre cette année, c'est que j'avais 4 fruits, quand j'ai cueilli le premier il en restait donc 3. Lorsque je suis retourné pour cueillir les restants, il n'y en avait plus qu'un seul, les autres avaient disparu : aucune trace du calice ou d'un pédoncule sur la branche, rien non plus par terre... ?! Les trois étaient proches les uns des autres et situés à 1m ou 1m50 du sol. Bizarre !!)