L'info technique m'a l'air fiable, elle provient du GRAPP (Apiculteurs pro) . Je ne vois pas pourquoi je la mettrai en doute,
Voir http://cl.ivert.pagesperso-orange.fr/kiwi.htm
Mais effectivement c'est mieux si on peut la croiser avec des thèses ou d'autres articles avec des réf scientifiques. Les auteurs sont cités si on veut aller vérifier.
Dans ce doc les 2 types d'agents de pollinisation (vents et insectes) sont citées avec la référence pour les insectes ce qui rejoint la fiche du GRAB
http://www.agrobio-bretagne.org/wp-content/uploads/2012/04/fiche_kiwi.pdf
Pour les questions de François, cela me parait possible de poser une toile au sol sous le pied mâle pour le secouer et récupérer le pollen puisque sa durée de viabilité est de 2-3 j. Reste à voir si il est assez lourd pour se déposer sur la toile.
Pour les pommiers je sais pas si cela joue beaucoup sur le calibre des pommes car on atteint vite le maximum de pépins dans une pomme avec peu de pollen. Il faudrait faire une recherche. De mes observations en verger amateur, je pense que l'éclaircissage et l'arrosage sont plus importants pour obtenir du calibre qu'une quantité importante de pollen.
En tous cas, pour améliorer la fécondation (pas le calibre) les arboriculteurs mettent des pollinisateurs dans la rangée ou croisent les variétés. Si la période de floraison de ton pommier fleur est large et que tu as peu de variétés de pommiers à fruits qui se croisent, cela me parait intéressant de le faire, au moins pour avoir une bonne nouaison (plus de fruits).
Quelques infos sur la floraison du pommier http://www.horti.be/P/FloraisonPommiers.htm