J'essaye également d'avoir des kiwis jaunes, après plusieurs tentatives infructueuses (mauvais emplacement, plant issu de bouture pas assez aoûté, débourrage trop précoce et gel).
Une fois trouvé le bon emplacement, j'ai fini par commander en 2019, des greffés 'Sorelli' (de chez Briant) vendu avec Belen, que j'ai rempotés et forcés en serre avant de les replanter après les gelées de printemps. Je ne peux pas vous faire de retour car ils sont encore trop jeunes pour fleurir mais j'ai l'impression que je vais avoir le même problème que vous avec Belen.
'Sorelli' est donné pour une floraison -9 j en moyenne (écart de -4 à -17 j) avant le kiwi vert 'Haward' qui sert de référence, soit vers le 17 mai à Udine (Italie). Il lui faut donc un mâle pollinisateur adapté.
Peut être que 'Matua' pourrait convenir pour la fin de floraison de 'Sorelli' . C'est le mâle pollinisateur vigoureux de 'Montcap', qui à une floraison plus large, - 5 à 6 jours avant 'Hayward'. A regarder aussi du côté des mâles de Kiwaï.
Sinon j'ai planté en jaune 'Jinfeng' (de chez la pépinière du Bosq) vendus avec son mâle pollinisateur (non précisé). Je me renseigne sur le mâle.
Message modifié 4 fois ; la dernière fois le 02/10/2020 14:04 par benboo