Par ailleurs, quelqu'un a-t-il comparé le taux de réussite de greffe de <span style="\"font-size:150pt\"">rameau oeil dormant fin de l'été / début de l'automne et la greffe de printemps du présent sujet car certains sites préconisent les greffes à oeil dormant pour les fruits à noyaux car cela donnerait des meilleurs taux de réussite.
Je n'affirme rien , l'an dernier (mi mars 2016) , j'ai greffé trop tard , mes greffes ont plus ou moins toutes cramées , ou trop souffert et par conséquent , j'ai tout échoué.(PG myrobolan et Prunelliers) . j'ai eu 3 réussites sur une seule variété mais sur Pêchers (tardif de Bordaneil ) malheureusement , 2 ont séchées en septembre.
L'année précédente (début mars 2015 ) , je n'ai réussi que 2 polonais et une 20aines d'échecs de plusieurs variétés .... (PG myrobolan et Prunelliers)
Donc , fin 2016 , j'ai décidé de faire de greffes de rameaux (anglaises simples, compliquées et un peu de pendule) mais fin septembre (17-18-21septembre) avec variétés Abricot pêche de Nancy, vranja et kaki.
Avant de tirer des conclusions , je peux dire que les greffons sont pour les majorités encore verts. Reste à confirmer la réussite ce printemps.
j'ai constaté qu'il y avait des cicatrisations nettes sur les quelques greffes que j'ai pu par impatience regarder.
En août 2015 , j'avais échoué la totalité de mes chips/écusson pour Abricot pêche de nancy et une variété de poire type saint jean.
La cause est connue , été sec , PG non arrosés avant les greffes.
Je vous en reparlerai dans un post , même s'il y a eu des échecs.