Bonjour. Merci pour la réponse.
Intéressant. Tes semis de kiwis jaunes biologiques ont-il été satisfaisants en terme de germination, floraison, fructification, survie ?
Cela date de quand ?
Je préfère en général les fruits de l'agriculture biologique, plus savoureux. Sauf pour les melons et les kiwis, meilleurs en conventionnel (plus sucrés). Et beaucoup moins chers. Je ne sais pas si ces histoires de fruits irradiés sont vraies... =) Je ne connais pas très bien le milieu de la production de fruits. (Je sais que cela se pratique pour la chair animale).
J'ai obtenu de très bons résultats de germination pour le moment. Des centaines de plants qui poussent vigoureusement. Même si certains lots de graines n'ont pas du tout germé en effet ou très peu, genre 3 pousses sur 200 graines semées parfois! J'ai environ 2000 graines semées (en attente de germination) et environ 3000 graines d'avance. Je peux donc me permettre des ratés de semis.
Après m'être renseigné, j'ai appris récemment que les producteurs de kiwis jaunes utilisent divers types de pollens (parfois congelés l'année précédente) issus de fleurs de plants de kiwis verts mais aussi parfois jaunes. C'est une bonne surprise. Je m'attends donc à avoir potentiellement des fruits soit "hybrides" (mélange de jaune et de vert), soit jaunes, soit verts.
Je compte après sexage laisser pousser les plants femelles avec une semi-greffe. Une moitié du plant restera originale. Et l'autre partie sera greffée. Si la partie originale donne un fruit médiocre ou nul, je taillerai le plant pour que seule la partie greffée produise. Si la partie originale donne un fruit de qualité, je développerai ce fruit (nouveau cultivar?). Et je continuerai les croisements éventuellement en semant à nouveau...
Tous les plants mâles seront greffé à 100%. Sauf quelques "reproducteurs".
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 23/10/2020 04:04 par Kiwitoune