Sans chercher à polémiquer sur baumaux, ils n'ont en tout cas pas une bonne réputation auprès de certains semeurs de variètés potagères anciennes..Ils ont par exemple attaqué en justice une association "militante" (kokopelli) qui distribuait des graines de variétès anciennes pour ...concurrence déloyale
(baumaux doit faire environ 15Meuros de CA et 2Meuros de resultat net, si kokopelli faisait 1% de ces chiffres ca serait déjà énorme...alors concurrence déloyale..sic
!). Divers rebondissements et épisodes jusque la cour européenne de justice, avec au passage diverses discussions/débats autour du catalogue "officiel" des semences nous amènent à aujourd'hui avec un jugement en défaveur de kokopelli et une interdiction du commerce des variétès anciennes non inscrites !
Encore un pas en faveur de la bio-diversité 
HS/
Moi perso je préfère mes pommes et poires anciennes, multiformes, non calibrées, parfois de petites récoltes mais poussées/soignées avec le moins possible de chimie à ce que l'on trouve dans le commerce souvent insipide et de conservation au final assez médiocre!
Pour info, j'ai mangé fin février ma dernière pomme patte de loup, conservée à la cave (pas forcément idéale car pas assez fraiche, 15°C en hiver). elle était un peu ratatinée, mais pas abimée ni farineuse et avec un merveilleux parfum anisé ! je doute que l'on puisse faire/dire pareil avec les pommes du commerce
Bref..désolé pour le couplet un tantinet militantiste 
/HS
Joël