Salut Patrice,j'ai du maki et toi du kiwano nous pourrons comparer avec le temps.
le miens à deux ans,c'est déja un jeune montre presque aussi vigoureux que l'ambrosia.
l'ambrosia semble plus ramifié,et le maki,est moins touffu mais fait de tres longue liane herbacé de 3 m de long,pour l'instant.
l'atlas lutte depuis trois ans...mais ca avance...
pour les autre...c'est leur première année,je peux pas faire d'observation.

Je déborde un peu de la discussion, vu que nous parlons des confusions d'appellations commerciales de végétaux sur le catalogue Baumaux.

J'ai remarqué dans leur dernier catalogue des plantes très communes, avec des noms de variétés associés.

Par exemple

"Ail des Ours Gismo"
"ACHE des MONTAGNES VERINO"
( http://www.graines-baumaux.fr/catalogue.php?cat=24&sscat=261 )

Bref, des plantes sauvages... auxquelles on n'est pas habitué de voir un nom de variété acollé.
Aussi on se dit, vu qu'il y a un nom de variété, que ca doit être une sélection, apportant une qualité (productivité, qualité gustative...).

Or, lorsqu'on lit le commentaire associé à la plante, sur le catalogue papier, ou sur internet, ca ne laisse espérer guere plus que la variété sauvage...

Par curiosité, j'avais lancé une recherche sur les trademark de Baumaux, voir si c'était une marque maison, une obtention maison :
http://www.societe.com/cgi-bin/consultlist?regist=BAUMAUX&clop=or&typesrch=exact&pos=0
Ce n'était pas le cas, ca ne venait pas de chez eux cette appellation.
(au passage on note la trademark "tomate kokopelli" )

Voulant essayer certaines de ces aromatiques, j'ai passé commande, et j'ai su la provenance des plants : ca vient d'Allemagne, pépinières Kiepenkerl http://www.kiepenkerl.com/ .

En consultant les fiches variétales présentes sur le catalogue baumaux, par exemple l'ail des ours Gismo, http://www.kiepenkerl.de/sortiment/kraeuter/baerlauch/baerlauchfertigpflanzen/48077 , on n'en sait pas plus sur cette variété. Une description classique de l'ail des ours commun.

Les réglementations Allemandes imposent un nom de variété aux végétaux vendus pour que les pépinières procèdent ainsi?
Car en tapant "alium gismo" dans un moteur de recherche,... ca n'amene guere plus loin qu'à cette pépinière.

Si le végétal proposé n'a pas de plus value par rapport au plant sauvage, cela entraine de la confusion...
J'aurai pu contacter le service client de Baumaux pour en savoir plus avant achat, mais bon, comme de toutes facons je voulais des plants "communs", au pire j'aurai cela.

Si je me souviens bien (je n'arrive pas à remettre la main sur son courrier de réponse)

Bien sûr, aussitot le message posté je retrouve le courrier.

Voici la réponse de Ph. Baumaux

<i>"Suite à votre courrier concernant notre livraison d'un plant d'actinidia arguta rouge étiqueté MAKI en lieu est place de KIWINO.

KIWINO(r) est un nom commercial d'un producteur Espagnol qui n'a pu nous fournir en pot de 2 litres.
MAKI(r) est aussi un nom commercial mais d'un producteur Suisse.

Plutôt que d'établir des avoirs, nous vous avons livré un MAKI(r) en pot de 3,3 litres pour prix d'un KIWINO(r) en pot de 2 litres.

Vous dire qu'il y a une différence entre les 2 appellations, nous n'en sommes pas convaincus car pour les 2 appellations ils s'agit de noms commerciaux et non pas variétaux ce qui est assez courant pour des variétés botaniques peu répandues."</i>

Ils ont aussi changé de nom pour l'arguta maki au cours de l'année dernière.
je leurs écrit.

J'avais acheté lors du précédent catalogue un kiwai maki ( chair rouge)
Sur le nouveau catalogue, je vois un autre kiwai à chair rouge, mais nommé kiwino.
Je le commande pensant à une nouvelle variété... et recoit un plant étiqueté "maki".
J'écris pensant que c'était une erreur lors de l'expédition.

Si je me souviens bien (je n'arrive pas à remettre la main sur son courrier de réponse), Monsieur Baumaux me répond que c'étaient des appellations commerciales (trademark). Bref seul le nom et le fournisseur sont différents. Mais - à priori- la même plante. Ils ne produisent pas, mais revendent. Un tel leur vend un lot étiqueté "maki", un autre le kiwai à chair rouge sous l'appellation "kiwino". Ils revendent sous le nom indiqué par le producteur.

Si ce sont exactement les mêmes (il faudra attendre que ca produise pour le savoir, car à l'époque j'avais fait des recherches et n'avait pas pu conclure que c'étaient bien des synonymes), c'est en effet trompeur. Je n'aurai pas acheté le deuxième plant.

C'est dur de s'y retrouver. Sans rentrer dans les trademarks, certains pépiniéristes vendent un pommier "Reinette de Brive", un autre "de L'estre", alors que ce sont des synonymes... Celui qui n'y connait rien pense acheter deux pommiers différents.

Ils ont aussi changé de nom pour l'aguta maki au cours de l'année dernière.
je leurs écrit.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kiwi_(fruit)

La pollinisation des kiwis est difficile car leurs fleurs ne sont pas très attirantes pour les abeilles. Certains producteurs pollinisent artificiellement avec du pollen récolté et d'autres placent des ruches dans les champs pour optimiser les chances de pollinisation.

???

Ne préoccupez pas, cela est normal. Si les fleurs ne sont pas pollinisees, ils se tombant.
Généralement, les A. chinensis fleurissent avant que A. deliciosa. Par exemple, Hort16a fleurit 3 à 4 semaines avant que Hayward. Si Tomuri ou Matua fleurissaient en même temps que Jinfeng, pourraient le polliniser, mais comme il n'est ainsi pas ils ne te serviront pas. Ceci est autre chose critiquable de Baumuax, ils ne fournissent pas un mâle pour Jinfeng.
J'ai un mâle pour Chinabelle (aussi A. chinensis) ¿pourrais valoir pour Jinfeng?. S'il fleurit, je le saurai l'année qui vient.
J'ai aussi des plantes de semence de Hort16a qui fleuriront l'année qui vient. De là j'obtiendrai un mâle qui est probable qu'il coïncide en floraison avec Jinfeng. Mes doutes seront clarifiés l'année qui vient...

Un grand merci Axier. En fait je crois que ça ressemble un peu, oui. Ce qui est étrange c'est que mon plant a produit une trentaine de fleurs et elles sont toutes tombées. Par contre, sur actinidia deliciosa Hayward ou Bruno, chaque fleur femelle produit un fruit. Est-ce que je manquerais un pollinisateur? Car la floraison de mes cultivars d'actinidia deliciosa a lieu environ 30 jours plus tard. Tout de mêmme je ne sais pas si Tomuri ou Matua pourraient faire la pollinisation d'un plant d'actinidia chinensis.

je ne le savais pas! le mien n'a pas encore fleuri, sûrement le fera l'année qu'il vient.
Je suis très surpris. je comprends ton ennui.

S'il est de floraison précoce sûrement c'est un mâle A. chinensis mais ¿quel?

Je pense qu'ils ne savent mêmme pas ce qu'ils vendent, Axier. Le fait est que dans mon cas le Jinfeng/Kiwi Gold qu'ils ont vendu est un plant mâle à floraison trés précoce
J'ai présenté une réclamation il y a deux ou trois mois et point de réponse.

Baumaux est une pépinière excellente mais en ce qui concerne le kiwi "Jinfeng" il crée une confusion. Dans son web il a changé le nom de la variété "Jinfeng" par celui de "Kiwi Gold".

http://www.graines-baumaux.fr/catalogue.php?cat=3&sscat=218&page=3

La photo qui est montrée dans son web est celle de "Zespri Gold" (nom technique "Hort16a", dont la vente est interdite) et non "Jinfeng". D'autre part il apparaît avec le symbole ® et "Jinfeng" n'est pas une variété protégé. C'est une variété d'utilisation libre, comme "Hayward".

Je ne sais pas s'il est intentionné, mais crée une confusion.

Merci aux beaux icônes créés par @macrovector mis à disposition sur www.freepik.com Hébergement : Planethoster