Bonjour à tous,
initiateur de ce fil, je reviens à l'occasion d'un message, qu'on m'a fait suivre (merci, d'ailleurs).
Mes cinq noisetiers, plantés il y a maintenant 11 ans, poussent gentiment, se développent chaque année, à part pour le supposé Fertile de Coutard, qui végète mais tient bon quand même.
Ils devraient être dans leur pleine maturité (ils ont au total une quinzaine d'année, je pense) et je devrais me retrouver avec chaque année une belle récolte.
Ce n'est pas vraiment le cas - ils sont de belle taille mais ne produisent pas tous beaucoup ensemble, même si, le Longue d'Espagne en particulier, est effectivement très généreux ; en cause, je pense, les aléas climatiques (la meilleure des régions semble être le Sud-Ouest, où l'on produit le plus de noisettes en France), tendance océanique pour mon lieu, températures douces néanmoins mais, malheureusement (pour les noisetiers...), une relative sécheresse, ces dernières années, au pire moment : les mois de mai-juin-juillet, où les noisettes se développent. Ajoutez quand même quelques moments de gel, probablement une terre d'une qualité moyenne et, comme souvent avec les noisetiers, une pollinisation toujours délicate.
Après quelques conversations avec des pépiniéristes, - toujours intéressantes -, je comprends que les sols et climats sont effectivement pour beaucoup dans le sujet qui me tient à cœur, à savoir : le goût de la noisette (comme cela est justement indiqué dans un message de ce fil). Je note peu de différences dans les goûts de mes noisettes, à part entre les pourpres et le reste. Il me semble toutefois que les Longue sont un peu plus sucrées.
Les pépiniéristes se contentent - pour ceux que je connais - désormais de vendre quelques variétés seulement.
De mon point de vue, les principaux recours s'appellent sites internet de jardinage et Conservatoire de Montesquieu (voir lien ci-après), qui est Le lieu de la culture noisette en France. J'en suis désormais membre et, n'était la trop grande distance kilométrique qui nous sépare, j'y serais tous les mois.
Les gens y sont très agréables, enthousiastes et très compétents.
Surtout : vous trouverez sur leur site quelques variétés, d'origine sûre (!), dont Giffoni.
La meilleure et plus sûre méthode de reproduction du noisetier semble bien être le marcottage ; je vais bientôt m'y mettre, pour enfin enrichir ma petite noiseraie variée (voir mon premier post).
Enfin, pour les haies, il est vrai que les noisettes se développent surtout à la lumière, donc aux extérieurs de l'arbuste ; je compte néanmoins installer une haie assez serrée, pour mettre plus de variétés encore dans le périmètre limité dont je dispose. Et je ne suis, pour l'instant, absolument pas intervenu dans la conduite de mes noisetiers (j'ai fait un trou, j'ai tout de même un peu arrosé au début et j'ai laissé faire), même si cela m'intéresse - j'aimerais travailler son bois, qui possède de belles qualités et utiliser ses feuilles, elles aussi intéressantes.
Ma haie sera expérimentale, comme le reste mais je ne m'interdis pas d'intervenir pour qu'elle produise plus.
Je compte aller, dans les prochaines années, en Turquie, aux abords de la mer Noire, le temple de la noisette, au moment de la récolte.
Je suis déjà passé à la bonne période, dans le Piémont italien, mais n’avais pu m’y arrêter longuement.
Ce fut cependant marquant ; je m’y suis senti tel l’écureuil dans ses plus beaux rêves…
Belle journée à tous et à bientôt.
Cordialement,
GdL.
https://www.conservatoirevegetal.com/?pg=catalogue&pt=1&st=12