pour l'instant je laisse pousser naturellement. Après, si je le peux je "divise" au moment de la transplantation. je l'ai fait sur du chêne quercus acutissima. je pensais pour ma part que c'était génétiquement identique, ce qui semble donc etre une erreur?
Bonjour,
Ils sont généralement différents, sauf si plusieurs embryons nucellaires se sont dévellopés... _Je m'essplique... _
Polyembryonie (voir post http://greffer.net/viewtopic.php?t=267&postdays=0&postorder=asc&start=15 et page suivante)...
Un (ou plusieurs) embryon clone de la mère (= plant qui porte la fleur femelle) est présent à côté d'un gamète femelle (= "ovule") dans la même future graine.
Si le plant est fécondé par un gamète mâle * ( = "spermatozoïde"), la graine se développe et mûrit.
L' (les) embryon clone de la mère s'appelle embryon nucellaire (d'origine nucellaire, en fait).
L'embryon issu de la rencontre des deux gamètes s'appelle embryon gamétique.
Lors de la germination :
- soit le plant gamétique et le plant nucellaire poussent -> 2 individus différents
- soit le plant gamétique et les plants nucellaires poussent -> x plants clones de la mère + 1 plant issu de la fécondation
- soit le plant gamétique meurt et plusieurs nucellaires poussent -> x plants clones de la mère
Je trouve que c'est un sujet passionnant, bien mieux maîtrisé par les fanas d'agrumes que par moi; mais il faudra tout de même que je prenne le temps d'en faire un article ! La polyembryonie existe même chez les animaux ... et pas seulement chez les insectes... certains tatous par exemple !!!
Celà permet de régénérer un cultivar plein de virus (qui ne passent généralement pas dans l'embryon nucellaire); d'obtenir des clones de porte greffe; etc. Les _Citrus _ sont réputés pour leur faculté à la polyembryonie, comme les Pinus ; mais il existe de nombreux autres cas, plus rares, dans le règne végétal... La vigne, par exemple, peut présenter ce caractère (moins de 1% sur les semis)... Ramassez mille grains de raisin de Château Eyq**m, semez, triez (c'est le plus dur !) et vous avez une chance de concurencer ce "petit" château si vous maîtrisez les à-côtés
- comme rappellé par rustaghja cette fécondation peut se faire avant que la fleur ne s'ouvre, en autofécondation. Dans ce cas, le patrimoine génétique femelle et mâle vient du même individu, mais en aucun cas il ne s'agit d'un clone du parent car la reproduction sexuée passe par la formation de gamètes infiniments différents _(bien que tous issus du même individu, aucun spermatozoïde ne porte le même patrimoine génétique que son voisin). _