Suite à un recent message, j'ai recherché un peu les renseignements que je trouvais sur la greffe du noyer, vu que je veux m'y risquer cette année.
Dans "Greffer tous les arbres" de Gaston Guindois, il est dit qu'effectivement la greffe du Noyer est une des plus délicates, en raison de l'évaporation rapide de la seve et des tissus du noyer.
Il faut faire attentions aux conditions météo : pas de pluie, pas de vent, pas trop froid, pas trop chaud
Il faut opérer tôt le matin. Porte greffe et greffons doivent alors etre bien en seve.
Pour une mise à fruit plus rapide, il faut greffer sur noyer noir, sinon on ne peut guere espérer de noix avant 12 ans !!
Les méthodes de greffage conseillées sont les suivantes :
- en ecusson, en placage au pied, en juin, avec des yeux sur des rameaux de deux ans.
- en demie fente au colet ou anglaise à cheval sur plant d'un an, sous chassis à l'étouffée fin mars
- en approche de mai à juillet avec de jeunes rameaux
- en fente terminale, méthode recommandée.
Il faut appliquer le mastic et ligaturer par dessus et non l'inverse.
L'auteur indique une astuce : la reprise est assurée lorsque la pousse du greffon prend un aspect rouge violacé. S'il est vert, il s'étiolera puis se désechera.
Bref, tous les conseils vont vers l'évitement du moindre désechement du greffon.