Je vais m'installer en tant que pépinière fruitière et je compte bien me spécialiser dans l'accompagnement et le conseil pour des projets agro forestiers. C'est pour cela que j'aimerais trouver une source fiable de semence, particulièrement pour les noyers. L'achat de porte greffes étant particulièrement onéreux je suis à la recherche d'alternative.
Je ne connais pas de vendeur de semences de noyer à destination de faire du porte-greffe.
Ce n'est pas ici qu'il faut s'adresser, ni sur la bourse aux greffons, pour tout besoin professionnel, que ce soit pour des greffons ou des PG ou même du renseignement à destination des professionnels. Voyez avec les organismes de la filière à ce sujet.
La charte de la bourse exclu les professionnels et un professionnel sérieux n'irait pas s'achalander de matériel végétal hasardeux chez un particulier (sans nous dénigrer car certains d'entre nous dépassent de loin en terme de pratique et d'exigence certains professionnels) au cas où l'un d'entre nous viendrait à vous proposer un lot de semences : risque d'introduction de pathologies dans sa pépinière, etc. La filière se dote de productions végétales certifiées (que ce soit de l'in vitro, du scion classique...), ce n'est pas pour rien, et un amateur ne peut avoir ce niveau de vérification. Le prix de vente du noyer tout comme du châtaignier intègre le coût du porte-greffe certifié.
La démarche est plutôt l'inverse, c'est l'amateur qui cherche à acheter du porte-greffe certifié car il a déjà assez d'aléas avec ses greffons.
Et ne le prenez pas mal, c'est de bonne intention, pour le bien de votre projet professionnel, formez vous avant, ne partez pas au pifomètre sur des pratiques de jardinier amateur, ce que semble laisser transparaître vos messages, afin de ne pas vous retrouver avec une masse de clients à terme mécontents voire votre propre ruine.