conservation des greffons de noyer
J'ai fait l'expérience que la conservation des greffons même emballés dans un sac en plastique plus ou moins hermétiquement fermé et gardés au frigo est problematique. Par contre, j'ai fais de bonnes expériences de conservation en utilisant la technique suivante:
- je coupe les baguettes-greffons en févier et je prépare des bouts de 25 cm au maximum
- je mets les bouts dans une bouteilles de PET en plastique à col large et de 30 cm de haut
- je remplie la bouteille avec du sable humide
- après l'adjontion d'une étiquette dans et sur la bouteille, je la ferme et la mets au frigo.
Cette technique me permets aussi der gérer correctement les greffons des diverses sortes d'arbres.
J'ai utilisé de tels greffons avec succès pour mes greffages en indoor. Je vais aussi les utiliser pour les greffage en dehors vers la fin mai.
Il me reste des greffons de quelques variétés à fournir.
Si l'on veut éviter la conservation toujours risquée des greffons, on peut pratiquer le greffage de noyer par plaquage sur l'oeil poussant au mois de mai. Dans ce cas, on prélève la plaque de la variété à greffer immédiatement avant le greffage.
L'année passée pour un greffage en couronne en plein air vers le 10 mai, j'ai même prélevé des greffons garnis des bourgeons dormants immédiatement avant le greffage. Un des trois greffages a réussi et il a fait une pousse de 1,2m.
Avec mes meilleures salutations
WalWal