• Abricotier
  • Prunus armeniaca greffé sur Prunus spinosa

Il y a trés longtemps avais tenté sur épine noire :prune d'ente ,péchers ,abricotier du roussillon .3 ans de suite ai gréffés une dizaine de chaque . Seuls 3 abricotiers ont pris ,mais tres peu de fruits sur des arbres malingres qui ont crevés 3/4 ans aprésJ'en ai discuté avec un Bon greffeur de vigne qui m'a assuré : Arbres chétifs et trés peu de fruits .Me rappelle pas trés bien mais devaient faire 1metre 50 donc pas nains

Je pense beaucoup de drageons.

évidemment beaucoup de radicaux drageons.

Mais je vais avoir une plante naine ?

Ce porte-greffe va influencer la taille des fruits et leur goût ?

Ce porte-greffe sera stable ou l'abricot meurent après quelques années ?

Quelqu'un at-il une expérience similaire ?

Merci à tous

évidemment beaucoup de radicaux drageons.

Mais je vais avoir une plante naine ?

Ce porte-greffe va influencer la taille des fruits et leur goût ?

Ce porte-greffe sera stable ou l'abricot meurent après quelques années ?

Quelqu'un at-il une expérience similaire ?

Merci à tous

J'ai greffé un Prunus armeniaca sur un Prunus spinosa avec succès.
Qu'est-ce que je peux attendre ?
Merci

10 ans plus tard

Bonjour,
J ai realise des greffes en ecussons sur prunellier il ya 3 ans avec une variete d'abricot non identifiee et meme constat qu'argos 31 jusqu'a maintenant.
Seulement 3 greffes ou les ecussons ont repris (taux de reprise probablement dans les 50%, les greffes n'ont pas l'air de prendre sur les prunelliers issus de drageons et il semble y'avoir plus de reussite sur les prunelliers isoles/issus de semis). Deux des greffes ont echouee dans les deux ans qui ont suivi (deperissement du greffon durant l'hiver). .
Une seule greffe survivante mais la croissance du greffon lente et faible les deux premieres annee. J'ai transfere l'arbrisseau en pot deux ans apres la greffe et la croissance a ete meilleure la troisieme annee, meme si c'est pas fantastique l'arbre atteint 1.70m . Il fleurit pour la premiere fois cette annee. On verra si cela donne un peu de fruit ou pas...
~

• Loo a répondu à ça.
    un an plus tard

Tong25 Salut Tong
    J'ai une bonne expérience d'abricot Bergeron greffé en août sur prunellier en chip budding .
    J'ai eu des abricots l'année suivante.
    Actuellement j'ai de l'abricot d'Ampuis qui débourre sur épine noire.
    J'ai aussi testé amandier princesse sur prunellier.
    Il n'y a pas beaucoup de posts récents alors ... bouteille à la mer.
    Salut

Concernant le dépérissement des greffons dans les 1 à 5 ans, je soulève la question d'une atteinte par une maladie plutôt que d'une mauvaise affinité.
      Il se pourrait que le porte-greffe soit porteur du phytoplasme de l'enroulement chlorotique de l'abricotier (eca).
      Les pruniers en sont porteurs sains.
      Sur l'abricotier, les symptômes sont variables selon les sujets mais globalement on observe un débourrage précoce des feuilles qui apparaissent souvent en février (avant les fleurs). Les feuilles s'enroulent sur elles mêmes et les fruits sont farineux et fades.
      Certains abricotiers peuvent y survivre plusieurs années avant d'en mourir mais mieux vaut s'en débarrasser le plus rapidement possible pour éviter la propagation.
      Le seul traitement à leur réserver est l'arrachage jusqu'à la moindre racine pour éviter les repousses de PG.

Il se peut aussi certains PG offrent une plus grande sensibilité à la bactériose. Certaines variétés y sont plus sensibles que d'autres. Pour y remédier, il est préconisé de greffer à une hauteur d'au moins 60cm. Il paraît qu'en appliquant cette simple préconisations les abricotiers sont à l'abri de cette maladie.

Ce ne sont là que des hypothèses, y en a t'il qui ont pu faire des observations dans ce sens ?

Loo j'ai greffé l'année dernière "Ai" sur prunellier avec succès. Belle pousse d'1m50.
      Je n'ai pas encore été voir la reprise de cette année, mais je ne manquerais pas de mettre des photos sur le forum.

Il n'y a pas de références d'abricot greffé sur prunellier qui soit viable dans le temps, donc il doit y avoir un problème de compatibilité à moyen terme. Il faudrait utiliser un intermédiaire, Reine Claude par ex. qui est bien compatible avec le prunellier et qui est un pg reconnu pour l'abricot en lui donnant une grande vigueur (voir le site greffer.net article sur l'abricotier où le prunellier n'est pas cité, même comme pg marginal). ça éviterait les déceptions et les pertes de temps qui se chiffrent en années.

Pour l'instant tout se passe bien avec ces arbres, les feuilles sont belles , et il y a des abricots qui ont noué sur certains sujets ce printemps.. J'ai réussi 3 variétés différentes sur prunelliers ( ampuis, polonais et bergeron) . Seul bergeron porte les fruits, pour l'instant.
      Chaque année la pousse de bergeron sur prunelier est remarquable.
      L'an passé j'ai eu la première récolte d'abricot bergeron sur prunellier, voici la photo.

magnifique bravo à toi! quelle sorte de greffe et à quelle époque ?
      le prunellier est vraiment un porte greffe pas assez employé,même en pépinière je trouve

• Loo a répondu à ça.
      • Loo aime ça.

Magnifique ton bergeron sur prunellier Loo!
        Maurice Chaudière dans son bouquin présente un abricotier de belle taille sur prunellier il me semble bien. Idem dans le livre de Clément Fleith où il semble avoir eu de beau succès.
        J'ai greffé du précoce de Saumur a l'automne dernier en écusson et chips, il va falloir que j'aille voir où ça en est!

eden J'ai pratiqué le chip budding en août. J'en met 2 ou 3
        à chaque fois, et je garde celui qui m'inspire le plus.
        Je greffe entre 30 et 50 cm au dessus du sol.
        Je posterai des photos du débourrage d'abricot d'Ampuis sur prunellier de l'année en cours.
        C'est du joli..

Voici les abricotiers d'Ampuis greffés en chip buding en août 2023
        sur prunelliers , qui débourrent.
        J'en ai greffé un petit paquet. Peu d'échecs, juste un qui a échoué..

5 jours plus tard

Bonjour,
        Loo: dans quelle région sont faites ces greffes d'abricot ?
        Les départs photographiés sont prometteurs !
        Cordialement, jcf

• Loo a répondu à ça.
          un an plus tard

Bonsoir, j'ai posté l'an passé des photos d'abricotiers bergerons greffés sur prunelliers,ainsi que des abricotiers d'Ampuis, sur ce post.
          Aujourd'hui j'ai pris en photo l'évolution de ces greffes.

Ici l'abricotier Bergeron greffé sur prunellier qui fleurit pour la deuxième fois.

Un détail sur fleurs de Bergeron.

Ensuite une vue du point de greffe, d'un abricotier d'Ampuis réalisé en chipbudding sur prunellier l'été 2023.

Ce même abricotier d'Ampuis, la pousse a généré des boutons floraux après un an de croissance.

Encore un point de greffe en chip budding d'abricotier d'Ampuis greffé sur prunellier.

Après un an de pousse, l'apparition de boutons floraux est une belle récompense...
          J'ai aussi greffé un abricotier polonais sur prunellier, et il a fait 3 fleurs cette année, lui a été greffé il y a 6 ans.
          Pas de photos pour l'instant.

Merci aux beaux icônes créés par @macrovector mis à disposition sur www.freepik.com Hébergement : Planethoster