Bonne question... J'avais déjà lu cet article mais je me disais qu'un noyer débourre déjà tardivement (trop à mon goût); alors je n'allais pas planter un tardif ! Néanmoins, puisqu'il conserve ses feuilles plus longtemps, c'est à voir... Pour que ce soit un bon PG, il faudrait vérifier que sa période de végétation est similaire aux autres noyers (pour que les fruits aient le temps de mûrir).
J'ai initialement cru que ce noyer n'était pas une variété au sens strict, mais il semble que si... _Juglans regia _"de la Saint Jean"...
Je viens d'ailleurs de trouver ce texte (noms en français dans le texte) :
" L'arbre vient généralement en feuilles et fleurit en avril; mais il y a à la fois des variétés précoces et des variétés tardives en culture. Parmis celles-ci, dans la première catégorie, le "Noyer de Mars", "Noyer mésange" ou "Noyer à coque tendre", dans le Sud de la France, a une coquille si fine qu'il est communément percé par les oiseaux (mésange), le cerneau étant mangé alors que la coquille reste sur l'arbre. L'autre catégorie est connue sous le nom de "Noyer de Mai", "Noyer tardif" ou "noyer de la Saint-Jean", et Lounon mentionne un specimen à Chiswick qui, en 1835, ne débourrait pas du tout avant le 1er juillet"
http://www.2020site.org/trees/walnut-tree.html
A suivre, donc, avec ces nouveaux noms / synonymes...
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 29/05/2007 10:20 par Alex