Bonjour,
Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de telles noix (grosses, goûteuses, remplissant bien la coquille, aptes au séchage; bref, corrigeant tous les défauts de 'Bijou')...
Je ne sais pas pourquoi; mais dans la littérature, il est toujours déconseillé de semer des 'Bijou'; car celà donnerait des noix de mauvaise qualité ! ? !
N'écoutant que mon obstination, j'ai semé il y a 7 ans la plus grosse noix 'Bijou' de la récolte... Je vous tiendrais au courant dans 5-7 ans
Que le semis ne soit pas fidèle (car nécessitant une pollinisation croisée, par ex.) est tout à fait envisageable.
Mais j'ai du mal à croire que personne n'ai jamais été tenté de semer de si grosses noix (ce qui est le réflexe de nombreuses personnes intéressées par les plantes à qui on présente pour la première fois ces noix... Idem pour des noix à cerneaux rouges, par exemple).
Bref, je suis sceptique quant-au fait qu'il n'existe pas, en France ou ailleurs, des semis de 'Bijou' aux caractéristiques supérieures à celle du plant mère...
D'ailleurs, on retrouve de très nombreux cultivars de noyers à gros fruits dans la littérature du XIX-XXe : la série des "noix de cheval", par exemple.
Alex
NB : Selon les années, j'ai noté que les cerneaux de 'Bijou' remplissaient plus ou moins la coquille...
Pour le noyer de votre connaissance, il faut vérifier que les bords de la noix ne sont pas plats / qu'elle ne "tient pas debout toute seule" (caractéristique de 'Bijou').