Je remonte ce sujet, à la lumière des documents récents que j'ai pu obtenir.
Je suis retourné voir ce noyer : les fruits avaient la même dimension, mais les coques étaient intactes bien que très tendres. C'était l'année dernière, et je pensais la partie perdue devant l'absence du symptôme majeur.
Une chose est sûre, il ne s'agit pas d'une "Papiernüsse" ou "noix de papier", car je me souviens que toutes les noix mitées étaient bien pleines et de consommation tout à fait normale.
En faisant une recherche sur la toile, on trouve très vite de nombreuses mentions de noyer mésange ou noix à mésange, dans des ouvrages de référence du 19è. Cette noix semblait très répandue pour la fabrication d'huile pour laquelle la variété était logiquement destinée et prisée.
Je me demande si des pépinières spécialisées n'en auraient pas dans leur collection. L'arbre ayant été répandu il ne doit pas être si rare maintenant.
Ce qui m'intéresse aussi dans cette belle histoire, c'est qu'il y a non loin de cet arbre 2 ou 3 grands noyers plantés, géants et hyper productifs, mais à fruit à proprement parler incassable : 2 sacs entiers sont partis à la poubelle à la sortie de l'hiver. Probablement une variété à bois !
A suivre ...