Bonsoir à tous,
Ce petit post pour vous faire partager une expérience personnelle : début septembre, j'ai dû me rendre dans la région de Chinon, ayant une heure de temps à tuer, je me suis baladé en voiture dans la région viticole, et aie aperçu un noyer en plein milieu d'un des rares champs de tournesol, qui était fraîchement récolté.
Je me suis arrêté et ai arraché quelques jeunes plants qui étaient autour, puis direction la jardinerie du coin pour acheter du terreau et des pots.
Ensuite, retour chez moi(5 heures de route dans une voiture où il faisait très chaud), puis les aie mis dans une serre. Je les ai arrosé régulièrement, ils n'ont quasiment pas fané, mais au bout de deux semaines, ils ont perdu toutes leurs feuilles. Je les ai quand même laissés en place...la semaine dernière, j'en ai arraché un pour voir, et j'ai été bien surpris de voir l'intensité de l'enracinement des plants : une longue tige principale était développée ainsi que des petites ramifications. Vue la résistance des sujets quand je soulève les pots, j'imagine que tous les plants ont ainsi pris. N' y aurait-il pas de bonne époque pour transplanter les jeunes plants ?
Sinon, j'ai semé à l'automne environ 590 noix pour un essai de pépinière, des noix de diverses origines (Alpes(Michel), Mayenne, Isère, Bretagne, Anjou...)
Malgré les fortes quantités de pluie tombées dans ma région, elles n'ont pas commencé à pourir, ça semble donc bien parti...
Fred