Ayant fait plus de 100 greffes de bibacier sur bibacier, aubépine, cognassier, poirier, "trop tard" de mai à juillet, je me réponds à moi-même:
important: greffons BIEN DROITS pris sur une pousse bien droite, recoupés courts (4 à 12cm, mieux 6cm),
greffés aussitot cueillis ou après quelque temps si on est obligé d'attendre (j'en ai gardé 15 jours, pas essayé + longtemps).
couverts de "parafilm m", après avoir arraché les pétioles; le "parafilm m" peut aussi servir pour COMMENCER la ligature, mais il faut renforcer ensuite la ligature avec quelque chose de plus durable et qui serre davantage. j'utilise du film alimentaire étirable sous forme de rouleau (scotch à greffer 2€ sur ebay),
il sert bien sans trop étrangler, dure bien longtemps, controle possible par transparence, mais ne pas en mettre sur les yeux du greffon. Le scotch d'électricien revient + cher et surtout a l'inconvénient de glisser lentement sur lui-même après la pose, mais parfois d'étrangler.
SUR BIBACIER:
- meilleure réussite en anglaises, et vigueurs fulgurantes lorsque le biseau est court. j'ai ainsi entièrement surgreffé un pg qui faisait initialement plus de 3m de haut, sans réduire sa hauteur. même le BT a pris, à la place du BT d'origine. j'ai laissé quelques feuilles du PG d'origine mais aucune pousse terminale (puis j'ébourgeonne pour ne laisser de chance qu'aux greffes).
- Greffons juvéniles herbacés à éviter mais si leur diamètre est assez gros, ils réussissent sur pg herbacé (donc pg = pousses bien tendres de bibacier).
- incrustations: 50% (je pense les échecs dus à du greffon trop fin et jeune). Il s'agit d'incrustation dans PG gros comme le pouce, en y soulevant l'écorce après y avoir fait 2 incisions à la largeur du greffon, non parallèles, afin que le greffon taillé en pointe sur 3 cotés s'y ajuste, s'y serre en l'insérant. un mini biseau sur le 4ème coté du greffon si l'écorce soulevée reste accrochée sur le PG.
- les pendules n'y réussisent QUE lorsque les diam sont presque identiques.
- couronnes classiques ratées.
SUR AUBEPINE: mieux en pendule sans fendre le bois sur gros PG (comme le pouce, ou parfois + gros qu'un manche d'outil!).
Les greffons juvéniles tendres y ont toujours échoué, soit avant, soit après débourrement du greffon..
SUR COGNASSIER ET POIRIER: ai seulement essayé les anglaises, + de la moitié a pris, même en été, greffons jeunes ou vieux.
Message modifié 10 fois ; la dernière fois le 01/09/2018 14:12 par belinsecte