Avec le lien d'un restaurateur, je réponds un peu à la question d'autrevie (comparaison goût variétés) ici:
https://www.greffer.net/discussion/viewtopic.php?f=38&t=3025
mais lequel serait sauvage, si comme le dit Autrevie les semis seraient assez fidèles?
Le meilleur que j'ai goûté était petit (3cm, très juteux sucré parfumé et doux), mais aucun de ceux que j'ai goutés ne portait de nom, dans les villages...
Pour revenir au sujet de greffe de Bibacier sur aubépine, quelqu'un a constaté un succès dans la durée?
elle augmente ou diminue la vigueur du loquat?
contrairement à ce que je lis ici, la fiche de fruitiers.net indique que ce pg réduit la vigueur,
et je n'ai jamais vu une aubépine si grande qu'un Bibacier
J'ajoute le 20 aout 2016 et 9/09: entre le 15 et 19 aout j'ai fait 20 écussons de bibacier sur aubépine, le cal est maintenant bien développé, je les ai déligaturés le 9/09 pour voir et comprendre, voici mes erreurs et observations:
Mes chips et écussons n'étaient peut-être pas assez épais en bas pour comporter des cellules génératrices qui sont en limite du bois, ou est-ce parce que mes T sont à l'endroit au lieu d'être inversés comme je l'ai ensuite vu conseillé;
J'ai fait des T à l'endroit... parce que j'avais pas encore lu la fiche dans la bourse.
Parfois j'ai laissé trop peu de bois dans l'oeil, en taillant un chip très fin (parfois trop fin). et j'ai bien serré au scotch d'électricien (car au buddy-tape, l'application semblait mal se faire).
Résultat ils sont vivants et soudés au dessus du pétiole qui se détache bien, mais sous le pétiole c'est un morceau d'écorce nécrosé.
Ma plus grande erreur est peut-être d'avoir greffé des pétioles sans yeux.... J'avais prélevé des branchettes sans avenir en dessous, et je n'avais pas vu que les branches ensoleillées portent de rares yeux prohéminents..
Si le PG n'est pas très copieusement arrosé plusieurs jours avant, l'écorce se décolle mal... dans ces cas j'ai gratté ce qui restait collé sur le bois, mais parfois il a alors perdu ses cellules génératrices sous une greffe ratée.
Dans les autres cas, le cal se forme bien sur tout le bois du PG. les greffons de bibacier sont épais au moins comme leur écorce, cela soulève beaucoup l'écorce de l'aubépine qui nécrose au dessus et de chaque coté du greffon, aujourd'hui je la casse à la main, le cal formé sur le bois du pg (visible tout autour du greffon) est bien développé il remplacera l'écorce nécrosée.
<u>C'est à se demander s'il serait mieux d'entailler l'écorce du PG en fenêtre?
</u>
et avant de continuer j'aimerais savoir...
Qui aurait réussi ou échoué? (en écusson en été comme il est recommandé dans l'article):
- En "T" à l'endroit?
- En "T" inversé? comme conseillé sur la fiche de fruitiers.net
- étaient pourvus, ou non, du pédoncule? (ou avec un pédoncule coupé court, enrubanné de buddy tape? peut il vraiment prétendre être "étanche et respirant"? ne ferait on pas pareil avec du film alimentaire étirable??)
- étaient du bois d'un an (ayant poussé l'an dernier), ou plus jeune (de cette année)? (je ne vois de bourgeon apparent sur bois de 2 ans)
- Et sur PG de quel diamètre? (les greffons étant assez larges, et la coupe plate, il me semble qu'il ne faut pas de trop petits diamètres de PG si on garde du bois sous l'oeil)
Le lien dans un post ci-dessus, est périmé.
Puis-je en novembre déligaturer et couper les branches au dessus des écussons réussis? à quelle distance pour bibacier, pommier, poirier?