Autrevie,
Tu demandais le 3 juin 2007 ici: https://www.greffer.net/discussion/viewtopic.php?f=38&t=1118
« connaissez vous le nom d'un arbre ornementale qui lui ressemble bp
(eryobotia)
c'est dur a trouver,help, merci. » et le 4 juin tu ajoutais notamment "mais la plante que je convoite semble résiter à des température de l'ordre de-15 à -20 les eryobortia ne sont pas rustique ". Cette fois je n'avais pas prêté attention à la faute d'orthographe.
J'ai supposé que tu cherchais pas le "décoratif" e. j. "coppertone" qui gèle entre -5 et -10°C selon truffaut.
Je n’ai pas trouvé d’ « eryobotia » (mais cherchais tu une variété d'eriobotrya? aurais-tu fait une triple faute de frappe?), d’où mon idée que tu puisses chercher eriolobus trilobata (moins souvent classé dans malus, crataegus ou pyrus). Il te parait inutile: j’aurais pu le comprendre en te lisant mieux puisque tu cherchais un arbre aux feuilles persistantes similaires.
Pfaf indique pour eriobotrya dont il ne recense que japonica: "Les plantes sont robustes à au moins -5 ° c, et peut survivre à entre -12 et -17 ° C, mais avec quelques dégâts [200]. Les plantes issues de différentes provenances diffèrent largement dans leur rusticité, il est préférable d'obtenir des boutures de plantes qui sont établies dans ce pays [219]. Arbres habituellement seulement fleurir et produire des fruits en Grande-Bretagne après un long été chaud [11, 202], mais un arbre à Maidwell Hall à Northants fructifie régulièrement [11]."
Oui Pfaf conseille la bouture: "Boutures de bois mi-mûr avec un talon, Juillet / Août [200]. Boutures de bois, le printemps [78]"
Si tu lis mieux mes precedents posts, j'écris bien que l'arbre, le fruit et l'espèce d'eriolobus diffèrent en tous points d' eriobotrya synonyme de … et...
J’ai vu pfaf noter 2/5 le crataegus crus-galli parce qu’il ne l’a pas goûté* tout comme le trilobata. alors que crus galli est le préféré de yann fanch. Eriolobus est peut-être pas terrible, mais je ne serais pas aussi catégorique, j’ai précédemment fourni le lien d’un article qui précise que dans son pays, il est ramassé et stocké, "sweet", mais les goûts et les couleurs…
- Dans son texte, pfaf renvoie aux références, y compris quand il émet un avis personnel de goût. Pfaf précise bien toute la subjectivité de sa notation: les avis sont donnés par des botanistes aux goûts différents, et non par un même jury un même jour pour comparaison.
image irrécupérable
<b>Pour parler de ce que tu as vu, tu as posté, le 5 juillet 2009 (dans le sujet dont je rappelle le lien au début de ce post) : « c'est curieux que dans le Morvan,dans les montagnes malgré les froids de -23°c,aux saisons courtes , fortement contrastées,un beau sujet donne chaque année depuis des années une forte production de fruits,(typique du neflier du japon) »
Pourrais tu préciser si c’est l’arbre dont tu cherches le nom? et dans un but très pratique, en donner des graines ou la localisation aux personnes qui seraient intéressées?</b>
Pfaf indique: "un arbre à Maidwell Hall à Northants fructifie régulièrement [11]".
Il y en a un rue buot paris 13éme, couvert de fruits en juillet 2010: http://www.pariscotejardin.fr/tag/bibacier/ mais je crois pas qu'il subisse -23°C en ville et avec le rayonnement de l'immeuble, ni qu'il fructifie chaque année.
<b>
Mon premier post plus haut (8 juin) donnait un lien avec + d'info sur + de variétés d'eriobotrya j., goûts et précocités. Qui a d'autres infos?</b>