Quelle question?
la taille des fruits sur les bibaciers sauvages varie pas mal...
Quelle question?
la taille des fruits sur les bibaciers sauvages varie pas mal...
Il est très difficile de trouver des vraies sauvages, elles sont dans certaines montagnes de Chine: chair très fine et très sucrée. Ceux qui "poussent tout seuls" en france sont des semis de cultivars. Certains cultivars sont petits.
tu n'as pas répondu à propos du bibacier du morvan?
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 03/05/2018 23:35 par belinsecte
je me gave actuellement de bibaces vers Montpellier.
je trouve que les petites sont meilleurs.
j'espère qu'un jour je finirais par savoir les différences gustatives entre les sauvages et les sélections.
tout le monde se contente du néflier du japon non sélectionnés.
Les beaux-parents de mon beau-frère , ont un néflier commun dans le bordelais , j'en ai mangé le weekend dernier et pendant 5 jours ....
Les nèfles sont particulièrement juteuses et sucrées , de calibre assez varié. Ce qui est dommage , c'est la quantité de chair qu'il y a par rapport au(x) noyau(x).
L'an dernier , de mémoire, les nèfles étaient moins savoureuses, plutôt juteuses , peu sucrées.
Est-ce que le climat , et l'excès d'eau et l'hiver doux cette année ont été un facteur positif pour leur maturité ?
Je n'en sais rien ...
ok,merci,
et pardon. image irrécupérable
Autrevie,
Tu demandais le 3 juin 2007 ici: https://www.greffer.net/discussion/viewtopic.php?f=38&t=1118
« connaissez vous le nom d'un arbre ornementale qui lui ressemble bp
(eryobotia)
c'est dur a trouver,help, merci. » et le 4 juin tu ajoutais notamment "mais la plante que je convoite semble résiter à des température de l'ordre de-15 à -20 les eryobortia ne sont pas rustique ". Cette fois je n'avais pas prêté attention à la faute d'orthographe.
J'ai supposé que tu cherchais pas le "décoratif" e. j. "coppertone" qui gèle entre -5 et -10°C selon truffaut.
Je n’ai pas trouvé d’ « eryobotia » (mais cherchais tu une variété d'eriobotrya? aurais-tu fait une triple faute de frappe?), d’où mon idée que tu puisses chercher eriolobus trilobata (moins souvent classé dans malus, crataegus ou pyrus). Il te parait inutile: j’aurais pu le comprendre en te lisant mieux puisque tu cherchais un arbre aux feuilles persistantes similaires.
Pfaf indique pour eriobotrya dont il ne recense que japonica: "Les plantes sont robustes à au moins -5 ° c, et peut survivre à entre -12 et -17 ° C, mais avec quelques dégâts [200]. Les plantes issues de différentes provenances diffèrent largement dans leur rusticité, il est préférable d'obtenir des boutures de plantes qui sont établies dans ce pays [219]. Arbres habituellement seulement fleurir et produire des fruits en Grande-Bretagne après un long été chaud [11, 202], mais un arbre à Maidwell Hall à Northants fructifie régulièrement [11]."
Oui Pfaf conseille la bouture: "Boutures de bois mi-mûr avec un talon, Juillet / Août [200]. Boutures de bois, le printemps [78]"
Si tu lis mieux mes precedents posts, j'écris bien que l'arbre, le fruit et l'espèce d'eriolobus diffèrent en tous points d' eriobotrya synonyme de … et...
J’ai vu pfaf noter 2/5 le crataegus crus-galli parce qu’il ne l’a pas goûté* tout comme le trilobata. alors que crus galli est le préféré de yann fanch. Eriolobus est peut-être pas terrible, mais je ne serais pas aussi catégorique, j’ai précédemment fourni le lien d’un article qui précise que dans son pays, il est ramassé et stocké, "sweet", mais les goûts et les couleurs…
image irrécupérable
<b>Pour parler de ce que tu as vu, tu as posté, le 5 juillet 2009 (dans le sujet dont je rappelle le lien au début de ce post) : « c'est curieux que dans le Morvan,dans les montagnes malgré les froids de -23°c,aux saisons courtes , fortement contrastées,un beau sujet donne chaque année depuis des années une forte production de fruits,(typique du neflier du japon) »
Pourrais tu préciser si c’est l’arbre dont tu cherches le nom? et dans un but très pratique, en donner des graines ou la localisation aux personnes qui seraient intéressées?</b>
Pfaf indique: "un arbre à Maidwell Hall à Northants fructifie régulièrement [11]".
Il y en a un rue buot paris 13éme, couvert de fruits en juillet 2010: http://www.pariscotejardin.fr/tag/bibacier/ mais je crois pas qu'il subisse -23°C en ville et avec le rayonnement de l'immeuble, ni qu'il fructifie chaque année.
<b>
Mon premier post plus haut (8 juin) donnait un lien avec + d'info sur + de variétés d'eriobotrya j., goûts et précocités. Qui a d'autres infos?</b>
crataegus trilobata:note 2/5 en gout d après pfaf, je ne m attarderais pas dessus.
eryobotrya japonica nefle du japon bibacier loquat sont des synonymes,on ne parle que du E.Japonica car c est le meilleur.
inutile de secréter autant de fumée,le bibacier ne peux être comparé a l eriolobus. image irrécupérable
Les pépinières Rey semblent etre rebaptisées http://www.vegetalis.fr/
(réseau de jardinerie en zone méditerranéenne..)
Quant au gout d'ottaviani, l'arbre a depuis un peu vieilli, je le trouve un peu meilleur, sans être exceptionnel.
ottaviani que tu trouvais fade?
rey près de lyon? nada.
arven en sud finistère, ils ont: Eriobotrya ’Coppertone’ (1)
Eriobotrya deflexa (2)
Eriobotrya japonica (3)
sans aucune description ni explication sur la liste d'arven
(1) un e. japonica qui ne me donne pas envie: -5 à -10°C "fruits acidulés mûrs en mai juin" (tandis que d'autres sont doux et/ou donnent à partir de fevrier); une source: http://www.truffaut.com/produit/eriobotrya-japonica-coppertone/94516/10582#
comme le deflexa, il est "décoratif": les jeunes feuilles sont rouges.
(2) donne sur la cote d'azur et à taiwan des bonnes nèfles mais à l'automne, pas rustique (zone9): http://www.jardinexotique.net/t2818-eriobotrya-deflexa-je-n-avais-jamais-goute
(3) bibacier + rustique (zone 7) dont nous avons évoqué plus haut des sélections, certains sont précieux car mûrs au début du printemps ou même en fevrier mars quand il n'y a pas d'autres fruits. (fevrier, mars, avril, mai ou juin selon les variétés).
A une époque, les pépinières Rey vendaient des variétés sélectionnées (et greffés) de néflier du japon : ottaviani, bb... Je leur en avais acheté 3.
Où y a-t-il un arboretum de loquats (= bibaciers = néfliers du japon)? s'il est près de chez moi, promis j'y vais c'est la saison...
quelques indications de goût et précocité ici: http://www.restaurant-lavague-prilly.ch/BLOG/ACCUEIL_du_Blog_La_Vague_a_Prilly/Entr%C3%A9es/2015/11/26_LA_N%C3%88FLE%3A_un_fruit_cueilli_tr%C3%A8s_m%C3%BBr.html
J'ai trouvé un loquat à ensues (13) vraiment très parfumé, sucré doux et juteux, je n'imagine pas qu'il puisse exister meilleur... vraiment tres différent de tous les autres loquats (bibaciers) goutés. Aucune acidité. Je ne connais pas son nom. fruit orange de 3 à 4 cm de long, 3,5 cm de large. maturité début juin cette année. A 20mètres d'un autre aux fruits plus communs, gros et acides avant complète maturité et plus fades, qui murit en même temps.
mais je ne suis jamais allé dans un arboretum de loquats (bibaciers).
les fiches (bourse) de "early red"* et "bassicot" et "peluche" donnent envie... où les trouver? un membre italien m'a donné le catalogue d'une pépinière italienne qui a "conca d'oro" décrit sur le lien ci-dessus, ainsi que "Nespolone di palermo".
*(En californie depuis 1909. mûr en fevrier!!! mais pas très rustique: j'essaierais bien à l'ouest d'une maison, pour qu'il dégèle pas trop vite le matin, pfaf conseille souvent l'ombre le matin pour les plantes en limite de tolérance au gel)
Autrevie, tu indiques dans le sujet sur le semis de neflier du japon, un bibacier dans le morvan qui résite à -23°C? pour ceux qui habitent pas dans le sud, fournirais tu ses graines, ou indiquerais tu sa localisation pour que les pélerins vraiment motivés aillent y prélever leurs graines? (qui auraient davantage de chances de s'adapter en climats plutôt froids)
je crois qu'il faut les semer juste apres consommation du fruit, comme la graine du neflier du japon.
Oui la graine ressemble , mais elle est plus petite
est ce que la graine ressemble à la graine du neflier du japon ?
A propos des espèces de néfliers, au Pérou j'ai trouvé une variété qu'ils appellent néflier Qui a de petits fruits et qui est consommé par les péruvien après cuisson et que je n'ai pas pu identifier Aucune des graines n'a germé l'année dernière
image irrécupérable
Je ne sais pas de quelle variété il s'agissait, mais mon épouse un jour avait acheté des nèfles dont la particularité était de n'avoir qu'un seul noyau. J'en ai planté un mais malheureusement, ça a donné un néflier du Japon tout à fait ordinaire qui a plusieurs noyaux dans ses fruits.
Pour l'instant, je n'ai gouté qu' http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFiche=2647, à faible saveur.
ok,
quelqu'un as t'il pu comparer des fruits issu de sélections par rapport aux banales nefle du japon que l'ont trouve partout?
texte "copier coller" issu du site de l'association fruits oubliés:
http://pagesperso-orange.fr/association.fruits.oublies/contrib/neflierjapon/neflja01.html
<span style="color:red">édité par patrice :
<b>merci de ne pas faire des copier/coller d'autres sites sans la permission des auteurs.
Signaler leur bon travail documentaire sur les variétés de néflier est déjà très bien.</b>