oui il faut soit couper les branches qui sont sous la greffe, soit greffer la branche(s) la plus basse(s) et couper celles non greffées qui partiraient de la même hauteur du tronc.
ça se greffe au printemps par rameaux, en anglaise, mais j'essaierais bien aussi en couronne je ne sais si cela a déjà été essayé?
Cela n'apparait pas sur le forum mais Aroued les fait en "pendule", à 30 cm du sol sur bibacier ou à 5cm du sol sur aubépine. pendule: le PG fendu en périphérie du bois offre des lignes de cambium plus larges qu'en fente, c'est un compromis entre fente et couronne, mais la couronne impose souvent la forme bombée du bois du PG.
selon https://www.greffer.net/discussion/viewtopic.php?p=55211#p55211 au printemps en anglaise*, (ou chip (ou écusson de printemps selon Diospyros), sur franc de bibacier).
Mais attention, sur cognassier l'écorce est plus fine, or il faut faire correspondre les cellules génératrices se trouvant entre bois et écorce. Et il reste encore à percer le mystère de sa pérennité https://www.greffer.net/discussion/viewtopic.php?f=38&t=5807 peut-être aller voir en magasin, pépinière, à quelle hauteur et de quelle façon ils sont greffés? (dans le commerce le PG est cognassier).
tiens nous au courant de tes résultats et du temps pour que les marcottes racinent (fends et emploie une bouteille plastique transparente pour voir les racines)
Puis des différences entre un bibacier marcotté et un greffé