Non tu a mal compris, si ton tanaka est greffer sur un porte greffe x (qui on vas dire est du cognassier) et que par la suite quand tu voudra le greffer, tu utilise la même espèce de porte greffe que celui ci donc du cognassier, alors les fruits serons de même grosseur car tu n'a pas changer de porte greffe, par contre en changeant de porte greffe tu induira par toi même le changement de grosseur si par exemple tu utilise de l'aubépine à la place du cognassier de même que si tu utilise du franc de bibacier.

Greffer un tanaka sur tanaka je vois pas ou est l'intérêt mais greffer du tanaka sur du franc oui.

Suis je plus clair ?

t es en train de me dire qu on greffe un neflier tanaka sur un porte greffe tanaka par exemple ?
J aimerais bien connaitre l interet

Oui enfin pour la grosseur cela dépend plus du porte greffe utilisé c'est comme pour les poires sur cognassier donc c'est pas la variété en elle même qui est variable c'est le porte greffe qui induit cette variabilité.

Donc suivant ce principe il se peut que lorsque tu greffera, selon le porte greffe que tu utilisera tu induise finalement toi même ce processus, sauf si tu utilise la même espèce de porte greffe.

Quand à relire plusieurs fois ce que j'ai écrit si tu veux mais je pense avoir résumé assez clairement dans mon post avec les 4 points en ce qui concerne le bibacier.

ok merci
en tout cas maintenant si je veux greffer une bonne variété sur mes cognassiers il faudra que je prenne la greffe sur mes nefliers greffers pour etre sur d avoir de beau fruit
Et encore il parait que la variété tanaka est variablement grosse selon l arbre choisi
donc y aura tjr des surprises finalement !!!!

Pour t'aider à y voir plus clair dans la génétique et les taux de réussite dans les semis ainsi que des possibilité de réussite lors d'un semis issu d'autofécondation je t'invite à lire ce fil antigonos et férreol y donnent pas mal d'explication ( à lire tranquillement ) .

oui merci je relierais plusieurs fois ce que tu as ecris

1) cela ne change pas les portes greffes compatible cognassier, franc, aubépine etc seul la vigueur peut être différente par rapport au néflier d'Allemagne selon le porte greffe choisi.

2) la greffe est dans ce cas un peut plus délicate car il faudra éviter le dessèchement du greffon et là le buddy tape à son importance ou bien une poche plastique pour maintenir l'humidité

3) pour le bouturage il reste assez difficile comparé au cognassier c'est pourquoi comme beaucoup d'autre fruitiers il est très souvent greffer chez les professionnels en tout cas si ont t'en a vendu un en te disant qu'il venait d'un semis je peut t'assurer que le vendeur est dans ce cas bien dans l'impossibilité de t'assurer la qualité des fruits à venir puisque qu'il s'agit techniquement d'un arbre différent du pied mère.

4) quand aux qualités des fruits issue d'un semis cela ne change en rien par rapport à ce que j'ai dit plus haut .

Voilà je pense avoir fait le tour.

Bien sur il s'agit du néflier du japon que suis je bête j'avais pas lu dans quelle catégorie vous l'aviez placer et j'ai bien plus l'habitude d'appeler cela des bibaces justement pour éviter la confusion donc je vais reprendre certaines chose.

Bon il me semble avoir déjà répondu à la plupart de tes questions surtout si tu a pris le temps de lire les liens que je t'ai donner mais je vais répondre à quelques point que tu te pose.

C est faible mais c est a verifier quand je vois certain faire des semis de neflier

C'est pas à vérifier c'est faible point barre enfin si tu souhaite des fruits similaire à délice des vannes ou géant d'evreinoff, après si tu te contente d'une basse qualité avec une grosseur similaire au néflier commun oui tu a plus de chance d'y trouver ton compte.

j ai acheté un neflier il y a 4 mois un gars qui a un grand magasin en pleine air et qui les fait pousser a partir de noyau

De noyaux alors là c'est pas commun des nèfles à noyaux.

A la limite ce que tu dis si cela est vrai il meriterait un proces puisqu il y a tromperie sur la marchandise et il n'est pas le seul !!!!!!
A verifier tes sources

Alors 1) ce que je dis est vrai et ce depuis bien des générations et si tu veux des sources je te conseil de lire n'importe quel livre d'arboriculture.

2) tu voulais un néflier, il t'a vendu un néflier ( d'ailleurs peut tu préciser le nom de la variété ) donc je vois pas ou est le problème après question porte greffe c'est un autre débat.

qu' en est il des variétés autofertiles ?

Si vraiment il n'y a pas d'autre pollinisateur et ce même dans ton entourage car une abeille peut faire un bon bout de route tu a plus de possibilités mais tout de même c'est pas sûr que tu obtienne un bon résultat quitte à faire un semis mieux vaut un hybride résultant de deux parents différent.

Par exemple j ai un neflier greffé dans mon jardin qui fait pas mal de fleur en ce moment et il est de variété tanaka , il peut pas se reproduire avec un autre neflier puisque les autres n ont pas de fleur

Par néflier je viens de me rendre compte qu'on est peut être pas en train de parlé de la même chose donc peut tu me décrire la nèfle dont tu parle et si ses feuilles sont persistante à ce moment là on y verra plus clair et même si c'est ce que je pense cela ne change pas les portes greffes compatible.

Il est peut etre aussi possible de le planter sans le greffer
Si on prends en consideration ce que tu viens d ecrire on planterait une bouture un marcottage de la mere qui est peut etre elle meme greffer sur un porte greffe Y

Oui selon le fruitier en question bien entendu, si c'est du cognassier tes chances si le terrain lui est convenable sont tout à fait correct. Mais si tu songe à du poirier ou ce que je pense être le néflier dont tu parle, là tes chances tombe drastiquement surtout pour un débutant car après on passe à d'autre méthodes dont l'affranchissement à faire en pouponnière avant de sevrer pour éviter certains problèmes phytosanitaires et encore toutes les variétés ne s'y prête pas.

En gros si tu as un neflier greffé dans ton jardin sur un cognassier qui pousse partout
Lorsque tu vas faire un marcottage pour le planter ensuite dans la terre sur le meme terrain avec la meme terre etc
Qui va te dire si cela est possible , si ça sera peut etre mieux

Là est la question est toi seul peut y répondre en en faisant l'expérience, j'ai des cognassier qui pousse de bouture de semis et d'autre que j'ai greffer ils poussent toussent seulement la vigueur est différente.

Tout le monde dit que le neflier pousse tres bien en terrain difficile
Donc on parle d un neflier greffé ou d un neflier issus de bouture ou marcottage avec son propre systeme racinaire
ENcore un bon point d interrogation

Le gros point d'interrogation pour l'instant, il est que tu décrive ce néflier, 1) a t il des feuilles persistante ?
2) de quelle couleur et forme sont ses fruits ?

Car sache qu'il y a deux et je dirais même trois fruitiers distinct qui porte le nom de néflier même si pour le troisième ont lui a par la suite donner le nom d'amélanchier donc ont peut le supprimer de la liste ( c'était juste pour l'anecdote ), mais les deux autres sont le néflier d'Allemagne ou néflier commun ( mespilus germanica ) à feuille caduc et le néflier du japon ou plus précisément bibacier ( eriobotrya japonica ) à feuille lui persistante et dont un des cultivars porte le nom de tanaka.

Bon je vais tenter de répondre à tes questions
1) > Vous me parlez de marcottage mais j ai juste deterré des cognassier au pied d 'ancien cognassier
C'est l'équivalent au niveau racinaire d'une marcotte sauf que dans ce cas cela se nomme un rejet ou drageon.
2) > Le temps est sec et l été chez moi ça tape fort
Raison de plus pour tester l'aubépine car elle est très résistante à la sécheresse et si tu ne le savait pas peut servir à préparer des tisanes, des salades puisque les jeunes feuille se mange, et d'autre chose donc je considère que par elle même elle peut rendre pas mal de services.

3) > Si par exemple on m ' a dit que un neflier issus d une graine ne donnera pas ou des fruits de pietre qualité
Dans le cas des fruits à pépins genre pomme, poire, nèfle c'est malheureusement souvent le cas, cela ne veut pas dire que l'arbre de semis ne donnera rien, non il donnera je peut te l'assurer, mais il donnera bien plus tard que greffer ou marcotter et ne donnera pas forcément mais c'est pas sûr de bon fruits. Mais comme il fait partie des fruits à pépins sont pourcentage à donner de bon fruits suite à un semis et assez faible par rapport aux fruit à noyaux.
<b>C est faible mais c est a verifier quand je vois certain faire des semis de neflier
j ai acheté un neflier il y a 4 mois un gars qui a un grand magasin en pleine air et qui les fait pousser a partir de noyau
Celui que j ai acheté faisait 2 metres de haute et 1m50 de large avec un beau tronc et il n y avait pas de fruit cette année pourtant
Je lui ai posé la question si il fera des fruits il m a repondu que oui
A la limite ce que tu dis si cela est vrai il meriterait un proces puisqu il y a tromperie sur la marchandise et il n'est pas le seul !!!!!!
A verifier tes sources
</b>
4) > D autres disent juste que la mise a fruit est plus longue et que ensuite on a le meme arbre que la mere
Oui la mise à fruit sera plus longue mais non tu n'aura pas le même arbre que l'arbre même c'est génétique, quand il a fécondation entre deux individus, l'individus qui en résulte est un hybride fusionnant 50 pour cent du génome des deux individus comme chez l'être humain aussi d'ailleurs.
Par contre oui quand ont fait une bouture, une marcotte ou une greffe on garde dans ce cas les caractéristiques du pied mère.
<b>qu' en est il des variétés autofertiles ?
Par exemple j ai un neflier greffé dans mon jardin qui fait pas mal de fleur en ce moment et il est de variété tanaka , il peut pas se reproduire avec un autre neflier puisque les autres n ont pas de fleur
Il est donc autofertile si il fait des fruits , dans ce cas il se reproduit avec lui meme et il est le melange de 2x lui meme
QU en serait le resultat pour un semis !!!!</b>

5) > JE VOIS PAS POURQUOI certain terrain accouplés a certaine variété serait susceptible de tres bien pousser sans greffe

Et là la greffe deviendrait compulsive !!!

Là faut m'expliquer ce que tu cherche à dire car j'ai du mal à comprendre.

<b>SI on retient que la greffe peut permettre de faire pousser une variété d arbre sur un terrain difficile ou .....
Il est peut etre aussi possible de le planter sans le greffer
Si on prends en consideration ce que tu viens d ecrire on planterait une bouture un marcottage de la mere qui est peut etre elle meme greffer sur un porte greffe Y

En gros si tu as un neflier greffé dans ton jardin sur un cognassier qui pousse partout
Lorsque tu vas faire un marcottage pour le planter ensuite dans la terre sur le meme terrain avec la meme terre etc
Qui va te dire si cela est possible , si ça sera peut etre mieux
Tout le monde dit que le neflier pousse tres bien en terrain difficile
Donc on parle d un neflier greffé ou d un neflier issus de bouture ou marcottage avec son propre systeme racinaire
ENcore un bon point d interrogation

</b>

Bon je vais tenter de répondre à tes questions

1) > Vous me parlez de marcottage mais j ai juste deterré des cognassier au pied d 'ancien cognassier

C'est l'équivalent au niveau racinaire d'une marcotte sauf que dans ce cas cela se nomme un rejet ou drageon.

2) > Le temps est sec et l été chez moi ça tape fort

Raison de plus pour tester l'aubépine car elle est très résistante à la sécheresse et si tu ne le savait pas peut servir à préparer des tisanes, des salades puisque les jeunes feuille se mange, et d'autre chose donc je considère que par elle même elle peut rendre pas mal de services.

3) > Si par exemple on m ' a dit que un neflier issus d une graine ne donnera pas ou des fruits de pietre qualité

Dans le cas des fruits à pépins genre pomme, poire, nèfle c'est malheureusement souvent le cas, cela ne veut pas dire que l'arbre de semis ne donnera rien, non il donnera je peut te l'assurer, mais il donnera bien plus tard que greffer ou marcotter et ne donnera pas forcément mais c'est pas sûr de bon fruits. Mais comme il fait partie des fruits à pépins sont pourcentage à donner de bon fruits suite à un semis et assez faible par rapport aux fruit à noyaux.

4) > D autres disent juste que la mise a fruit est plus longue et que ensuite on a le meme arbre que la mere

Oui la mise à fruit sera plus longue mais non tu n'aura pas le même arbre que l'arbre mère c'est génétique, quand il a fécondation entre deux individus, l'individus qui en résulte est un hybride fusionnant 50 pour cent du génome des deux individus comme chez l'être humain aussi d'ailleurs.
Par contre oui quand ont fait une bouture, une marcotte ou une greffe on garde dans ce cas les caractéristiques du pied mère.

5) > JE VOIS PAS POURQUOI certain terrain accouplés a certaine variété serait susceptible de tres bien pousser sans greffe

Là faut m'expliquer ce que tu cherche à dire car j'ai du mal à comprendre.

Salut
En tout cas ce qui est certain c est que des aubepines j en vois pas ici
Le temps est sec et l été chez moi ça tape fort
J essayerais d 'en trouver en porte greffe j imagine que ça s achete
Vous me parlez de marcottage mais j ai juste deterré des cognassier au pied d 'ancien cognassier
D ailleurs cette variété qui doit etre la commune ou sauvage a plein de tige qui part de son pied est a l image d un noisettier je dirais
Certe c est lent mais ça me permettra de m entrainer a la greffe moi qui adore les nefliers

un truc me chiffone quand meme et me permet de me faire une reflexion : On connait pas tout ou on s 'interesse pas a l essenciel
Si par exemple on m ' a dit que un neflier issus d une graine ne donnera pas ou des fruits de pietre qualité
D autres disent juste que la mise a fruit est plus longue et que ensuite on a le meme arbre que la mere
Avec toute les betises on va dire puisque contradictoire on va se lancer dans la greffe en ayant une vague idée de l'utilité
En mettant a part que l avantage de la greffe permet a un arbre de pousser a des endroits ou elle ne pourrait pas pousser a l etat sauvage

JE VOIS PAS POURQUOI certain terrain accouplés a certaine variété serait susceptible de tres bien pousser sans greffe

C est la dessus que je trouve vraiment navrant le peu d info

En resumé on sait que greffer c est bien sans se poser la question si c est necessaire de le faire dans un cas precis

Tu a raison pour les semis ké20 mais je pense que de nos jours il est préférable et plus intéressant pour nous même de faire un mixte bouture et semis pour 1 avoir des portes greffes d'un bon diamètre rapidement et il faut bien le dire s'entraîner avant de pouvoir passer sur du franc. Enfin prend en considération l'aubépine, pour moi c'est l'équivalent d'un katkat dans les portes greffes un véritable tout terrain .

Liens

cognassier sur aubépine

https://www.greffer.net/discussion/viewtopic.php?f=6&t=4843

Les intermédiaire notamment du cognassier

https://www.greffer.net/discussion/viewtopic.php?f=18&t=6015&start=15

Le cognassier sur poirier

https://www.greffer.net/discussion/viewtopic.php?f=6&t=2450&start=30

Si j'y ai mis ses liens c'est que tu a sans doute la plupart des réponses que tu recherche dans ces sujet.

Quand au néflier de semis je pense que cela doit pas être bien vigoureux sur ces propres racines mais tu peut tester et nous dire tes conclusion après quelques année.

Quand aux pépiniéristes c'est comme tout, et même si je suis d'accord avec ké20 il faut être réaliste il est assez difficile de trouver un bon pépiniériste mais c'est le temps qui veux cela comme dans beaucoup d'autre domaine mais je m'arrête là car je vais en froissé certains et qu'en plus on fini hors sujet.

Mais si tu veux en parler en mp je me ferais une joie de te répondre et tu comprendra que c'est assez compliquer dans beaucoup de domaine.

j ai planté un cognassier issu d un semi et un autre achete en jardinerie non greffé
Ce dernier est de bonne taille mais je me demande la difference avec ou sans porte greffe
De plus je trouve que vraiment les pepineristes prennent les acheteurs pour des jambons car aucune veriété n est precisé
On voit des nefliers avec des petits fruits qu on voudrait pas dans son jardin
Et si j en plante plusieurs dans mon jardin j aimerais autant mettre des variétés differentes
Je suis en train de mettre en pot des cognassier sauvage pour future greffe mais a voir a la vitesse ou pousse un cognassier ça pas l air tres vif
Enfin je me demande si vous avez deja pratiqué des greffes et sur quelle porte greffe
merci

Il y a 3 catégories de pépiniéristes .... les grosses jardineries .... les gros ou petits pépiniéristes qui brassent du volume à leur échelle et commencent à saturer du relationnel client ..... et les gros et petits pépiniéristes passionnés qui n'aiment pas que le client reviennent leur dire que leurs plants sont pourris et ont peur par la suite de la mauvaise pub , en général ce genre de pépiniériste propose des plants de qualité , et c'est vraiment la faute du client ou un tiers (animal, insecte etc.. ) si le plant meurt.

Le cognassier semé aura une bien meilleure affinité avec le sol que tu lui as imposé. il vivra bien plus longtemps qu'un cognassier issu de marcottage , il sera plus résistant à la sécheresse , meilleur enracinement ....
Il faudra le greffer dans tous les cas si tu veux des fruits de qualité.

Je suis en train de mettre en pot des cognassier sauvage pour future greffe mais a voir a la vitesse ou pousse un cognassier ça pas l air tres vif
Enfin je me demande si vous avez deja pratiqué des greffes et sur quelle porte greffe
merci

pas très vif , en général c'est le cognassier qui est comme ça , lentement , mais sûrement !
oui , sur le forum , tout le monde ou presque greffe !
Le porte-greffe (pg) ..... c'est une très très vaste question !
en gros les grandes lignes : tout dépend de la taille du jardin ou parcelle ... et du type de sol que l'on possède , et pour finir , du type d'arbres que l'on souhaite avoir.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 28/12/2016 20:02 par ké20

Greffer le néflier non c'est pas bien compliqué, quand à l'aubépine c'est un sujet qu'on aborde régulièrement ici, en ce qui me concerne c'est un excellent porte greffe disposant d'une affinité avec beaucoup de sujet dont néflier, poirier, cognassier, et beaucoup d'autre sans compter si on utilise un intermédiaire.

Quand à la sensibilité au feu bactériens c'est très relatif.

Pour greffer je te conseille selon le diamètre l'anglaise compliquer ou la fente, elle sont toute les deux facile d'exécution pour le débutant.

Pour le reste des techniques la plupart sont pas bien compliquer non plus suffit juste d'un peu d'entrainement avant de bien maîtriser le geste.

Apres m etre renseigner , tous les nefliers greffés le seraient sur cognassier

l aubepine est sensible au feu bacterien apparemment

Je me demande comment se comporte les racines du neflier non greffé dans un terrain super rocailleux

En tout cas j espere que c est pas compliqué a greffer sur cognassier car j ai fait plein de pot avec les sauvages

salut
helas , il est greffé au pied et j ai paillé autour du pied cette été
alors si j ecarte le paillage je pourrais voir que quelques centimetre du porte greffe

Bonjour

Pouvez-vous envoyer une photographie de la partie porte-greffe de votre néflier greffé, afin de voir s'il est possible de le déterminer ?

Cordialement.

bjr
ayant acheté un neflier greffé je me demande comment on peut savoir si c est cognassier ou autre
j ai planté un cognassier issu d un semi et un autre achete en jardinerie non greffé
Ce dernier est de bonne taille mais je me demande la difference avec ou sans porte greffe

De plus je trouve que vraiment les pepineristes prennent les acheteurs pour des jambons car aucune veriété n est precisé
On voit des nefliers avec des petits fruits qu on voudrait pas dans son jardin
Et si j en plante plusieurs dans mon jardin j aimerais autant mettre des variétés differentes

merci

Merci aux beaux icônes créés par @macrovector mis à disposition sur www.freepik.com Hébergement : Planethoster