Bon il me semble avoir déjà répondu à la plupart de tes questions surtout si tu a pris le temps de lire les liens que je t'ai donner mais je vais répondre à quelques point que tu te pose.
C est faible mais c est a verifier quand je vois certain faire des semis de neflier
C'est pas à vérifier c'est faible point barre enfin si tu souhaite des fruits similaire à délice des vannes ou géant d'evreinoff, après si tu te contente d'une basse qualité avec une grosseur similaire au néflier commun oui tu a plus de chance d'y trouver ton compte.
j ai acheté un neflier il y a 4 mois un gars qui a un grand magasin en pleine air et qui les fait pousser a partir de noyau
De noyaux alors là c'est pas commun des nèfles à noyaux.
A la limite ce que tu dis si cela est vrai il meriterait un proces puisqu il y a tromperie sur la marchandise et il n'est pas le seul !!!!!!
A verifier tes sources
Alors 1) ce que je dis est vrai et ce depuis bien des générations et si tu veux des sources je te conseil de lire n'importe quel livre d'arboriculture.
2) tu voulais un néflier, il t'a vendu un néflier ( d'ailleurs peut tu préciser le nom de la variété ) donc je vois pas ou est le problème après question porte greffe c'est un autre débat.
qu' en est il des variétés autofertiles ?
Si vraiment il n'y a pas d'autre pollinisateur et ce même dans ton entourage car une abeille peut faire un bon bout de route tu a plus de possibilités mais tout de même c'est pas sûr que tu obtienne un bon résultat quitte à faire un semis mieux vaut un hybride résultant de deux parents différent.
Par exemple j ai un neflier greffé dans mon jardin qui fait pas mal de fleur en ce moment et il est de variété tanaka , il peut pas se reproduire avec un autre neflier puisque les autres n ont pas de fleur
Par néflier je viens de me rendre compte qu'on est peut être pas en train de parlé de la même chose donc peut tu me décrire la nèfle dont tu parle et si ses feuilles sont persistante à ce moment là on y verra plus clair et même si c'est ce que je pense cela ne change pas les portes greffes compatible.
Il est peut etre aussi possible de le planter sans le greffer
Si on prends en consideration ce que tu viens d ecrire on planterait une bouture un marcottage de la mere qui est peut etre elle meme greffer sur un porte greffe Y
Oui selon le fruitier en question bien entendu, si c'est du cognassier tes chances si le terrain lui est convenable sont tout à fait correct. Mais si tu songe à du poirier ou ce que je pense être le néflier dont tu parle, là tes chances tombe drastiquement surtout pour un débutant car après on passe à d'autre méthodes dont l'affranchissement à faire en pouponnière avant de sevrer pour éviter certains problèmes phytosanitaires et encore toutes les variétés ne s'y prête pas.
En gros si tu as un neflier greffé dans ton jardin sur un cognassier qui pousse partout
Lorsque tu vas faire un marcottage pour le planter ensuite dans la terre sur le meme terrain avec la meme terre etc
Qui va te dire si cela est possible , si ça sera peut etre mieux
Là est la question est toi seul peut y répondre en en faisant l'expérience, j'ai des cognassier qui pousse de bouture de semis et d'autre que j'ai greffer ils poussent toussent seulement la vigueur est différente.
Tout le monde dit que le neflier pousse tres bien en terrain difficile
Donc on parle d un neflier greffé ou d un neflier issus de bouture ou marcottage avec son propre systeme racinaire
ENcore un bon point d interrogation
Le gros point d'interrogation pour l'instant, il est que tu décrive ce néflier, 1) a t il des feuilles persistante ?
2) de quelle couleur et forme sont ses fruits ?
Car sache qu'il y a deux et je dirais même trois fruitiers distinct qui porte le nom de néflier même si pour le troisième ont lui a par la suite donner le nom d'amélanchier donc ont peut le supprimer de la liste ( c'était juste pour l'anecdote ), mais les deux autres sont le néflier d'Allemagne ou néflier commun ( mespilus germanica ) à feuille caduc et le néflier du japon ou plus précisément bibacier ( eriobotrya japonica ) à feuille lui persistante et dont un des cultivars porte le nom de tanaka.