ah bien vu Patrice pour ce post !
Justement , je suis en plein dedans !
Cette année , je pratique Poirier , Naschi , et cognassier sur Néflier du japon.
Il semblerait d'après ce que j'ai pu lire , et la confirmation d'un membre amateur assez expérimenté , que sur une greffe sur un persistant avec une variété caduque , l'intérêt de garder plusieurs années une pousse du pg (donc persistant) , permet à l'arbre greffé de s'acclimater au mieux à son nouvel "organe" et ainsi créant moins de rejet.
C'est juste ce que j'ai pu lire , recouper comme infos etc ..... je ne suis pas un scientifique , et la sciences n'explique pas tout !
L'an dernier je n'ai fait que 4 greffes sur néflier du japon , le bourgeault , champion, la variété de ruche34 et poirier en anglaise simple sur très petit calibre(+/-3mm) , seul poirier ( poire orange du sud ouest) a réussi avec débourrement mais pousse quasi nulle. Sur 4 greffes on ne peut rien déduire. a voir si elle repart cette année...
Je pratiquerai donc que des cadillac/pendule en laissant la tête du pg (j'ai que du petit calibre 3-6mm) , je commence à partir d'avril .
<i>Ce n'est pas le sujet , mais je continue poirier et cognassier sur Alisier Torminal cette année , ayant réussi des poiriers l'an dernier , j'espère réussir cognassier.
J'aurai ainsi Cognassier sur : Aubépine , alisier torminal , BA29 , Néflier , cognassier commun et quelques uns sur calleryana (enfin si je réussi tout ) </i>