Les grains de la vigne sultanine ne grossissent pas si celle-ci est greffée sur la red globe,j avais testé ce cas,mais j ignore si cela est aussi valable pour les mespilus g.
Cette année j avais réussi à obtenir une nèfle sur un greffon inséré sur poirier:
image irrécupérable
Cette nèfle sans pépins mesure 3cm de diamètre ,son goût est proche de celui d une jujube encore ferme.Celui qui m avait offert les greffons m avait confirmé que ses nèfles contiennent des graines.
Comme le pg ne peut avoir aucune influence sur le fruit du greffon,il ne reste que la probabilité de l absence de la pollinisation croisée .
Si on greffe le mespilus g. apyrène sur le mespilus g.commun est ce qu on obtiendra les fruits avec graines ?--Je ne le pense pas
Finalement je pense que les fruits de chaque variété ne peuvent être modifiés par la greffe,par contre les fruits d une même variété peuvent être modifiés par la pollinisation croisée(cas de l avocatier,carica papaya).
image irrécupérable
Avocats victimes d une mauvaise pollinisation
Le hasard est capable de miracles,mais il faut attendre une éternité,par contre les labo.sont performants dans ce domaine
Ce n était que mon avis,il se peut que je me trompe