Avant de realiser le semis, j'ai ouvert une graine parfaitement formé et surprise : elle était parfaitement vide. J'ai ainsi ouvert une 15aine de graines, sans plus de résultat.
Un conseil : si vous avez assez de graines vérifier toujours qu'elles sont pleines car le nèflier peut fructifier sans pollinisation
C'est très intéressant comme constat, merci de l'avoir partagé ! Est-ce de la parthénocarpie ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Parth%C3%A9nocarpie ) ?
Intuitivement je dirais "non" car la graine "parfaitement formée" est bien présente, mais je n'en suis pas sûr ! Celà expliquerait, en tous cas, pourquoi le néflier d'Allemagne est réputé capricieux à germer (si la 1/2 des graines sont vides...)
Aprés ce déboire, j'ai greffé au mois de mars deux Crataegus monogyna
(un en pot et l'autre en racine nue) avec des greffons "Royal" et elles ont prises sans problèmes. La greffe y a que ca de vrai pour Mespilus germanica.
En lisant celà je me suis précipité sur la bourse au greffon et là... déception... pas de description
Dommage, c'est un cultivar ancien recensé ça et là ; mais il est toujours difficile de trouver des infos et des plants * de cultivars autres que 'à gros fruits' et 'Monstrueuse d'Eivrenoff'. Par hasard, vous n'auriez pas plusieurs cultivars de Mespilus germanica ?
* : ce constat est d'autant plus triste que le néflier était un élément incontournable du bocage normand il y a encore un siècle car on greffait très souvent du néflier au milieu des haies d'aubépines !