Bonjour,
Je prends en route ce sujet qui est très intéressant.
Je suis à la fois agréablement surpris par les constatations prometteuses de cet hiver concernant ces agrumes (je dirais même que si ces faits n'étaient pas rapportés par Alias
; je pourrais même être sceptique sur les température de -16 à -18°C relevées chez "Bernard" et 6 nuits à -10°C ).
Mais je suis aussi en même temps pensif quand je dresse le bilan de ma modeste expérience de possesseur d'agrumes... L'humidité et les basses températures n'ont vraiment pas réussit à un de mes semis de Poncirus trifoliata, installé au jardin depuis six ans... En effet, c'est la première fois que des branches entières ont grillé (elles sont toutes jaunes et semblent sèchent). Et mon semis de 'Yuzu' planté à côté (merci JM :bye
, est clairement mort alors qu'il était bien reparti en deux ans 
Le semis de P. trifoliata en question (mes semis, en réalité, j'ai conservé un plant zygotique et un plant nucellaire*) est placé contre un mur au Sud, dans un sol bien draîné (certes humide en profondeur) et il n'a jamais souffert des hivers passés, même sans protection par des températures de -15°C, voire moins. Et pourtant, cette année, j'ai plusieurs branches qui ont jauni/séché, ceci sans grand espoir de reprise (de nombreux bourgeons sont repartis sur les autres branches). Certes il a fait particulièrement froid cette hiver (un matin à -20°C relevé au thermomètre ! Bien loin de ma zone USDA 8a théorique... ); mais j'ai l'impression que d'autres plantes réputées moins rustiques plantées à proximité ont relativement bien résisté...
Mais je n'abandonne pas l'idée de cultiver des agrumes en Haute Normandie, car leur capacité de reformation rapide après une taille sévère me rassurent. Dans deux ou trois ans, ces dégâts sur mes Poncirus n'y paraitront plus...
Alex
- : le plant gamétique avait initialement, comme très souvent, une croissance plus faible que le plant nucellaire. Pour information, j'ai équilibré lea croissance des plants pendant deux ans par une taille plus sévère sur le plant gamétique (pour stimuler la reprise de futures "charpentières").
NB : http://www.pomum.fr/?p=67