Es ce que quelqu'un a déjà tenté le bouturage des baies de mai ? J'aimerais beaucoup un retour sur le taux de réussite, la période la plus propice et la technique la mieux adapté.
Il y a eu quelques discutions sur le forum à l'époque mais rien qui rentre vraiment dans le vif du sujet.
Bouturage des Baies de Mai
Bonsoir,
jamais tenté mais dans mes ouvrages tout comme majoritairement sur Internet, c'est la bouture en juillet/aout sur rameaux de 15cm qui est préférée. Sur un bouquin, ils parlent même de le faire enraciner dans l'eau d'abord ou plus classiquement en godets.
Le site permaculturedesign qui aime bien cette plante est assez précis également : https://www.permaculturedesign.fr/plante-permaculture-chevrefeuille-comestible-baie-de-mai-lonicera-kamtschatica-camerisier/
En 2nd choix, mon bouquin suggère aussi des rameaux de 30cm en fin d'automne.
Mais pas de retour réel d'expérience dans mon cas désolé.
De mon coté, j'en reçu en fin janvier / début février en même temps que d'autres greffes et boutures et elles se sont correctement enracinées.
dès réception début février, dans la serre a l'ombre
mélange adapté (pour toutes les boutures)
- 1/3 compost
- 1/3 sable
- 1/3 terre du jardin (un peu argileuse)
Merci pour les informations utiles !
Je reviens pour ajouter du contenu sur mon post, j'ai réalisé un bouturage à l'ettouffé dans un bac plastiques avec un terreau spécial bouture au mois de juin après la fructification sur des rameaux de l'année à talon, le prélèvement est très aisé.
Le pied mère était en pleine forme, avec de belles poussent.
J'ai eu un système racinaire très correct mi-juillet avec un taux de 100% de réussite sur environ 20 baguettes.
Par contre une chose me surprend (si je compare au fonctionnement des autres végétaux que j'ai bouturé) c'est qu'il y a un beau système racinaire qui ce développe mais aucun démarrage des parties aériennes à ce jour, je trouve ça curieux, je verrai au printemps ce que cela donne.!
merci pour ce retour très intéressant!
je pense que les parties aériennes vont se développer au départ de la végétation prochain,du moment que les racines sont en vie
Le bouturage de tiges herbacées fin juin fonctionne assez bien comme pour l'hysope, le romarin, la lavande.
Je bouture dans100% de sable, avec la variété fialka j'ai réussis 80% des boutures avec la variété kiev 25% maxi.
bien arroser le pied mère quelques jours avant le prélèvement des boutures augmente le taux de réussite. Tenir à l'ombre jusqu'à la fin de l'été.