Bonjour,
Tout est demandé dans le titre !
Je débute en pépinière, premières greffes cette année (pomme, poire, nèfle), ma curiosité m'amène à greffer ou bouturer (en plus des classiques pommes, poires, prunes) d'autres fruitiers résistants aux fortes gelées (disons -15°C, -20°C serait encore mieux !!). A noter pour les PG : sol calcaire, plutôt drainant.
Je prends tout bonne idée de fruitiers (avec précisions de variété si vous pouvez et porte-greffe).
Je rêverais de multiplier des agrumes... d'où la catégorie choisie ici.
Je pense aussi aux pêches, figues (?), amande (je sais qu'il en pousse dans le Sancy ?), kakis, cognassiers, etc... Et plus classiquement cerises (très, très peu présents dans les jardins aux environs, uniquement en plaine. Bien présent dans le Cantal à 900m, si vous connaissez des variétés ?).
Déjà "testé" :
- kaki variété Vaniglia... démarrage très tardif pour sa première année (juin), à suivre l'an prochain, il n'a pas encore connu de grosses gelées. A fait assez peu de bois en 1e année. Connais pas le PG.
- cerisier burlat (classique... mon premier fruitier planté). A très mal vécu cette année pluvieuse, atteint dès juillet par une sorte de rouille (qui a touché les prunus avium ici). Totalement défolié en septembre... pour la rusticité on attendra. Connais pas le PG.
- nèfle, planté chez les voisins, produit chaque année. Environ 15 ans, fruits environ 3-4cm de diamètre. Connais pas le PG (pas de drageon visible d'aubépine à la base en tout cas).
- cognassier, planté dans mon jardin (au moins 20 ans ?). Très mal en point mais pas à cause du gel a priori. D'autres cognassiers donnent dans les environs. Variété à petits fruits biscornus (6-8cm de diamètre) - goût assez bon... Connais pas le PG (mais drageons de cognassiers).
Merci de vos bons conseils !
PS1 : pas trouvé de discussion qui en parlait sur le forum... ?
PS 2 : merci à celles et ceux qui ont relancé la machine. merci, merci, merci !!