Je suis assez d'accord avec HarounS. Une bourse c'est le partage plus que l'échange. Ca ne coute rien a la personne a qui je fais ma demande de couper un greffon ou meme 10 de son arbre pour peu qu'ils soit en mesure d'en fournir autant, d'autant plus que je lui envoie une enveloppe pré-affranchie.
On m'a déjà demandé des variétés, que j'ai pris plaisir a partager (sans demandé de défraiement d'ailleurs) parce que je sentais que ça faisait vraiment plaisir à la personne tout comme j'ai rencontré des gens qui m'ont rendu service et m'ont fait cadeau de choses que je rêvais d'avoir!
Ca a permis des échanges très humains dont je garde un super souvenir et des personnes avec qui je garde contact....
Si pour espérer avec un greffon, je dois impérativement attendre que la personne puisse trouver son bonheur dans mon verger, je crains qu'a terme ce site ne soit voué à l'échec.
Il y a déjà toute l'enquête faite en amont de l'inscription qui, très sincèrement est surfaite (a deux doigts de demander un échantillon ADN et un extrait d'acte de naissance, on ne deale pas des diamants à un moment il s'agit de remettre les choses dans leur contexte)
Perso je n'ai pas plus une préférence pour les échanges que pour les dons.... Si je trouve quelque chose dont j'avais besoin/envie tant mieux, mais si pour donner a l'autre ce qu'il veut je dois absolument prendre quelque chose chez lui ou lui signifier (ou pas) un refus c'est moyen surtout que 95% du temps, rien ne m'intéresse....
Tout comme je ne comprends pas qu'on puisse refuser de partager une variété qu'on met comme dispo dans sa bourse (comma ça a été le cas pour moi) sous prétexte que ce membre voulait uniquement échanger avec des personnes ayant une variété précise qu'il recherche.... Il va attendre longtemps celui la !!
J'ai littéralement fait zero échange (ou don) si je ne m'abuse sur ce site.... alors que sur l'autre, j'ai envoyé (don sans demande de défraiement par plus tard que le weekend dernier) et échangé avec plusieurs personnes déjà...
Et je regrette, une réponse est quand meme la moindre des choses. On bosse avec la nature et celle-ci ne nous donne pas le luxe d'attendre que Pierre, Paul ou Jacques soit assez bien éduqué pour répondre un "dsl je ne vais pas pouvoir accéder a ta demande parce que je viens de tailler ma vigne et je n'ai plus de bois dispo"
Pour moi, cest en permettant que les membres aient de grandes collections qu'on multiplie les échanges et qu'une bourse a toutes ses chances d'avoir du succès et non en mettant un maximum d'entraves à tous les échanges.....
C'est un peu le principe d'internet, si tout le monde disait "ah non je montre pas mon site et je n'échange pas d'info, mais uniquement à ceux qui ont un site qui m'interesse" bah il n'y aurait pas d'internet