j'ai aussi actuellement des graines de dioscorea batatas, un igname qui donne des bulbilles aériens, un peu à l'image de petites baies comestibles.
j'ai reçu un message de bienvenue qui dénote encore beaucoup de bonne volonté de la part du ou des généreux volontaires du site: invitant à mieux remplir la liste d'échanges, et communiquer pendant "la saison des échanges" afin de recevoir logiquement des réponses favorables..
j'ai pensé répondre aussi ici;
De mon expérience et de celles de nombreux passionnés, il n'y a pas un mois de l'année qui exclue des partages et échanges. Outre les greffons frigo qui se conservent environ 1 à 12 mois selon les espèces, il y a les graines et les greffons d'été.
j'avais publié 296 variétés à partager sur fruitiers.net (générant plus de 1200 pages d'archives de "transactions" rien qu'avec les membres qui n'étaient pas partis ni exclus lorsque je les ai sauvegardées). J'annonçais de plus, bien vouloir fournir d'abord pour un échange différé de quelques années, afin de favoriser aussi l'installation de nouveaux vergers.
Puis j'ai été exclu de fruitiers.net pour une raison qui n'a toujours pas été éclaircie, malgré mes MP, dans la confusion déjà 1 ou 2 ans avant la fermeture du site.
Je ne pouvais plus les relancer moi-même, et peu de membres sont spontanément revenus vers moi pour partager à leur tour dans les années qui suivaient. Ceux là sont devenus mes rares correspondants;
J'ai donné un max de chances aux variétés, et je sais qu'il ne peut y avoir 100% de réussite.
Je connais bien mes correspondants actuels, j'ai plaisir à partager avec eux et réciproquement, il y a plusieurs raisons à cela, il n'y a pas de comptabilité, la motivation est de garantir les variétés à plusieurs endroits, et on pense l'un à l'autre quand il y a du nouveau.
La plupart des correspondances sur fruitiers.net ont été également riches de partages d'infos factuelles et variétés, rares ont été les déconvenues, tant que je ne sais s'il convient d'en parler, comme avec pawpawnian qui n'a pas honoré un échange bien convenu, pour éviter un envoi dès lors qu'il a obtenu mes raretés que j'ai dépensé des centaines d'heures km et euros à lui dégoter et envoyer... et un autre ingrat sourd et illogique qui se plaignait que je n'envoie pas plus de 12 variétés contre 3 de sa part (j'ai suggéré qu'il fasse des efforts quand je me suis senti mal à l'aise car il me défiait de respecter mon engagement d'en envoyer des choses que je lui accordais, alors qu'il ne pouvait les exiger).
j'ai pu aussi apprécier la gratuite générosité de certains qui ne pensaient qu'à envoyer sans rien demander en retour.
L'année précédant la fermeture de fruitiers.net, libéré du temps important que demandaient les envois nombreux, j'ai continué à chercher des variétés inédites et mes trouvailles et obtentions (méconnues donc non publiables dans une liste). Les partageant en fonction des opportunités et déplacements, avec peu de personnes dont j'espère qu'ils les testeront et si elles s'avèrent intéressantes, en indiqueront l'origine.
Cette année, je ne peux garantir une présence constante et honorer beaucoup de voeux. c'est pourquoi je préfère ne pas renouveler une liste de folie, qui pourrait décevoir des espoirs si par la suite je ne peux les fournir.
Il est vrai que cela réduit les réponses favorables lorsque j'écris aux membres de la bourse. Mais cela augmente aussi la sincérité des réponses, garantissant 0% d'avidité ni stratège.