Le marcottage aérien donne de bien meilleurs résultats que le bouturage, des racines beaucoup plus nombreuses et rapides, mais il faut le faire au printemps ou en tout début d'été comme recommandé dans l'article de greffer.net qui lui est consacré.
https://greffer.net.pepinature.org/indexb1f0.html?p=663
Si on le fait en août ou septembre, pensant attendre la Ste Catherine pour sevrer et planter, pas de racine, seulement du cal. En 2023, sur des figuiers, j'ai essayé les 2 périodes. Résultat marcotte de juin : des racines à profusion, marcotte d'août : zéro racine mais un peu de cal. Un an après, la marcotte de juin s'est développée de façon spectaculaire, l'autre a survécu mais ne s'est pas développée.
On trouve sur internet des vidéo montrant l'utilisation de bouteilles de lait en plastique, blanches, qu'on peut ouvrir au cutter, ça simplifie les choses par rapport à l'article de greffer.net et ça permet de mieux centrer la tige par rapport au sac en plastique.
Et la marcotte aérienne a l'immense avantage par rapport à la marcotte couché (enterrée) qu'on peut choisir une tige bien verticale, bien droite et bien vigoureuse alors qu'avec la marcotte enterrée, on prend une branche qui traîne presque au sol qui est généralement toute tordue et assez moche.
Les professionnels, eux, utilisent des pieds mères qu'ils recouvrent de terre, mais c'est pour faire des plants de façon industrielle, pas quelques individus.