Pour ma part, j'ai eut 6 plants provenant de la pépinière Dubosc et un seul est mort.
C'était aussi un Prima, 5 ans d'age. Il avait très bien fonctionné la première saison et il a dépéri le printemps d'après.
J'ai alors remarqué sur la partie arienne des petits trous. Et au final il y avait un seul Xyleborus saxesenii, d'environ 2mm de long, qui avait tué la partie arienne (c'est en réalité le champignon ambrosia qu'il cultive dans le tronc qui tue l'arbre). Aucune galerie ne se trouvait dans la partie souterraine et il est reparti en aout et je l'ai greffé la saison d'après. La greffe a bien fonctionné.
KSU avait fait une étude pour essayer de trouver un porte greffe pour l'asiminier. Et au final les taux de réussite / vigueur des greffes variés peu. Ils ont donc abandonné l'idée de trouver un porte greffe spécifique pour l'asiminier.
J'ai pas mal greffé de l'asiminier, et la chose qui semble influencer le plus, c'est la vigueur du porte greffe au moment de la greffe.
Mais une fois la première saison de passer, si c'est vigoureux, alors c'est gagné.
Les asiminiers tolèrent mal les sols sec. Il faut impérativement bien paillé (idéal du broyé ou BRF en surface. Ne pas l’incorporer dans la terre) et arroser régulièrement. Dans mon vergé, les zones ou l'herbe est jaune pendant l'été, les asiminiers meurent ou ne poussent pas beaucoup, malgré les arrosages jusqu’à 2 fois par semaine en été.
Les zones ou l'herbe reste verte pendant l'été, c'est là où se trouvent mes asiminiers les plus vigoureux. Aucun n'est d'ailleurs jamais mort sur cette zone là.
Ajouter de la terre de bruyère, de la perlite vermiculite dans le trou, permettra un bon drainage et un PH plus favorable à la pousse de l'arbre (source KSU).
Au niveau des racines, même si la pivot est coupée, l'arbre reprend, en formant de multiple pivot qui partent de la coupure.
Cependant si tu plantes à l’automne, dans un sol lourd et humide, la racine va pourrir pendant l’hiver. Tu auras des mini-feuilles au printemps et l'arbre dépérira dans les 2 ans. Les mini feuille sont vraiment le signe de mauvaise santé. Soit cela vient d'un problème au niveau du système racinaire (pourriture radicelle ou pivot, champignon sur les blessures), soit d'un insecte xylophage dans la partie arienne.
Pour résumer, si la pivot est coupée, ne pas planter avant fin mars. La plantation fin mars est vraiment recommandé. Même avec un -15°C, le système racinaire en pot ne meurt pas.
Bref, planter fin Mars, utiliser de la terre de bruyère et de la perlite/vermiculite à la plantation, pailler beaucoup, apporter de fumier annuel en surface chaque printemps (mars), maintenir toujours humide le sol durant l'été, fertiliser sont les clés pour faire pousser les asiminiers d'après mon expérience.
Message modifié 3 fois ; la dernière fois le 16/11/2019 22:46 par ben31