Concernant le type de greffe, j'utilise aussi la pendule quand les diamètres sont trop différents (greffon plus petit que le PG). Elle marche bien mais la cicatrice est moche et la résistance mécanique est mauvaise pendant un an ou deux au moins .
La résistance mécanique limitée à court terme existe avec d'autres méthodes de greffage. Par exemple avec la greffe anglaise simple, la "meilleure" quant à beauté du point de greffe, il m'est arrivé, sur des sujets d'apparence consolidée (greffon aoûté avec pousse depuis l'année précédente) d'avoir un décollage du point de greffe consécutif à une contrainte mécanique. Sur ce point, je ne pense pas qu'il faille critiquer la greffe pendule.
Pour ma part, j'en avais régulièrement discuté avec son inventeur, j'estimais qu'il fallait prendre bien plus de recul, entre autres sur ce qu'il en sera de la résistance mécanique à long terme, l'apparence du point de greffe.
Je pratique cette méthode régulièrement, mais, sur le comportement long terme par rapport à d'autres méthodes conventionnelles éprouvées, j'estime ne pas avoir encore assez de recul pour apprécier. Comme tout en matière végétale, il faut nombreuses réitérations de la pratique sur de longues années avant de pouvoir dégager une affirmation. Par exemple, aux premiers essais, cela n'est pas rapporté dans son article final, il était remarqué des pousses exceptionnelles du greffon. Pour ma part, je n'ai pas eu ce comportement systématique, pratiquant diverses méthodes je n'ai pas pu conclure que la pendule pousse systématiquement plus vigoureusement que d'autres, j'en ai qui ont stagné : mauvaise réalisation de ma part ou bien la constatation n'est pas généralisable... Sur ma pratique, j'ai plutôt tendance à penser que la pousse vigoureuse de première année dépend de l'ancienneté d'enracinement du porte-greffe (un PG en terre ou pot depuis au moins un an ou deux, contrairement à une greffe sur table).