Bonjour,
J'avais à l'origine fait l'expérience de greffer des alouchiers (syn. Allier) sur des aubépines (principalement à l'écusson). Malgré une croissance relativement lente, les greffes sont viables dans le temps, et les repousses d'aubépine sur le porte-greffe sont quasi nulles.
L'arboretum National de Chèvreloup s'étend sur 250 hectares dont seulement 50 hectares (environ) sont ouverts au public. Les 200 autres hectares sont des collections d'intérêt scientifique. La tempête de 1999 a malheureusement fait de gros dégats sur la totalité des 250 hectares.
En faisant l'inventaire des dégats, j'ai eu l'opportunité d'observer les racines des arbres qui avaient été renversés (les uns sur les autres dans le cas des sorbiers qui avaient été plantés en ligne). Pour les sorbus (aria, eminens....) c'était très clair, lorsqu'il y avait des repousses d'aubépine, elles rejetaient du porte-greffe.
Vu la vigueur de la collection celà m'a conforté dans l'idée que c'était un très bon porte-greffe.
Ensuite on m'a demandé de greffer une sauvegarde sur porte-greffe poirier franc et j'ai executé cette demande, mais j'ai prélevé des aubépines dans la nature et tout doublé sur porte-greffe aubépine.
Très bonne reprise sur les 2 porte-greffes et après un an dans mon jardin, le tout a été rendu au Muséum.
Voilà le détail de mon savoir sur les sorbus.