Question : Si toutefois vous avez des astuces à donner pour la greffe oeil dormant du sorbier/cormier
En terme d'astuces, je vais pas vous apprendre grand chose : pour réussir un écusson, il faut que le porte-greffe soit bien en séve. L'écorce doit se soulever sans effort. Ensuite faire attention à l'oxydation de la sève du greffon (= procéder le + rapidement possible).
En terme de conseil, je dirai, au risque de choquer, que le cormier ca ne se greffe pas !
Semez-le.
Les alliers et sorbus en tous genres (aria, torminalis, eminens... ) se greffent très bien sur crataegus et donnent des arbres vigoureux. La greffe est facile, comme pour les autres rosacées. On peut éventuellement greffer sur poirier franc, mais je préfère l'aubépine.
En ce qui concerne les cormiers, j'en avais acheté un qui était greffé en tête sur un tronc de sorbier des oiseaux. Le tronc n'a jamais grossi normalement et l'arbre a fini par "vriller" un jour de tempête. Les fruits n'étaient pas très bons (fruits russetés et non pas à peau lisse) et je n'ai jamais compris le montage réalisé par le pépiniériste (ou plutôt son fournisseur) : greffé au collet sur aubépine, puis tronc de sorbier des oiseaux et enfin cormier greffé en tête. Du n'importe quoi ?
Ensuite j'ai plusieurs fois greffé le cormier sur aubépine. Pas de souci particulier, sauf qu'il faut greffer très bas sur le collet (donc plutôt à l'anglaise, en incrustation ou en fente, ce qui permet d'avoir un bougeon apical au sommet du greffon). Par la suite la croissance est très lente et les greffes que j'avais données, ont toutes été perdues par leur nouveaux propriétaires (à cause, semble-t-il, de cette croissance lente qui rend les jeunes arbres vulnérables).
Mais, en observant les arbres centenaires que l'on trouve çà et là, je me suis convaincu qu'aucun n'était greffé. J'ai donc fait des semis (forme poire à peau lisse, jaune lavée de rouge), qui m'ont donné des arbres ... et que je pourrai éventuellement greffer en tête si je trouve une corme encore meilleure, mais rien n'est moins sûr.