Bonjour , j'ai récupéré 24 noyaux frais du Pouteria Lucuma originaires de plants du Pérou, via une commande Orkos que des amis m'ont passé (quel coup de chance, ces derniers allaient finir à la poubelle !!!), ces derniers avaient laissé de côté le carton contenant lesdits fruits car à la suite d'un retard, ils avaient déjà tourné à réception, et, en 3 semaines, certains noyaux ont même commencé à germer directement dans le fruit.
Quand j'ai appris ça, ni une ni deux, retrait des noyaux, nettoyage, et mise en godets aujourd'hui dans un mélange 50/50 de terreau pro de rempotage+semis, pas très loin du radiateur. J'ai également des lampes de culture à disposition pour apporter un minimum en attendant les "beaux jours".
J'ai la chance de vivre dans un coin du Tarn où les gelées sont assez faibles en intensité selon les coins (il est très rare sur la commune que j'habite typiquement où j'ai accès à du terrain, que les températures passent sous les -1°C), le département bénéficiant d'une importante diversité de microclimats.
Si jamais tu as quelques retours sur cette culture, ou quelqu'un d'autre, ça m'intéresserait afin de pouvoir faire au mieux. Je sais que les descendants de variétés péruviennes sont donnés pour résister jusqu'à -3°C, mais je n'ai pas osé prendre le risque de sacrifier ce que j'ai récupéré en laissant l'environnement extérieur faire une sélection, d'autant plus que certains ont déjà commencé à germer à température ambiante, au chaud, et que je ne trouve pas d'informations sous nos latitudes... (J'ignore même si le noyau frais peut subir le froid, voir le gel, puis germer au printemps, mais j'imagine bien que le gel peut tuer un jeune germe...)